Où ça ? A vous de deviner ...

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Etincelle

Re: Où ça ? A vous de deviner ...

Message par Etincelle »

Coucou Ghislain,

Trop de touristes ?
il suffit d'y aller quand il y a du brouillard ... Il n'y avait pas un chat !
Pour la vulnéraire des Chartreux, elle était encore en pleine floraison.
Pour la potentille luisante, on m'a dit qu'il y en a une station juste sous le sommet de Chamechaude, au niveau des câbles d'après ce que j'ai compris. Je suis déjà montée là-haut il y a quelques années mais je ne m'intéressais pas encore aux petites fleurs alors je n'ai rien remarqué. J'irai sans doute l'an prochain ( Un endroit de plus de programmé ... Jamais je n'arriverai à tout faire !)
Pour les autres plantes dont tu parles, je ne connais pas leur existence.
Ce que j'ai vu, juste à côté de la potentille, c'est cette primevère mais j'ai plutôt pensé à Primula auricula.

1188b.jpg
1188b.jpg (130.34 Kio) Vu 2171 fois

:bye: Etincelle

Image
pascal

Message par pascal »

Salut étincelle,

Une bien jolie potentille que je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir. C'est toujours étonnant qu'elle ne soit présente que sur une partie d'un Massif et pas ailleurs sur le territoire français.

A+
Ghislain
Administrateur du site

Message par Ghislain »

Etincelle a écrit :Coucou Ghislain,
Trop de touristes ?
il suffit d'y aller quand il y a du brouillard ... Il n'y avait pas un chat !
Pour la vulnéraire des Chartreux, elle était encore en pleine floraison.
Pour la potentille luisante, on m'a dit qu'il y en a une station juste sous le sommet de Chamechaude, au niveau des câbles d'après ce que j'ai compris. Je suis déjà montée là-haut il y a quelques années mais je ne m'intéressais pas encore aux petites fleurs alors je n'ai rien remarqué. J'irai sans doute l'an prochain ( Un endroit de plus de programmé ... Jamais je n'arriverai à tout faire !)
Pour les autres plantes dont tu parles, je ne connais pas leur existence.
Ce que j'ai vu, juste à côté de la potentille, c'est cette primevère mais j'ai plutôt pensé à Primula auricula.

1188b.jpg

En fait de touristes ce sont souvent des "grenoblois" qui montent en courant ou des étrangers... la potentille est très abondante à Chamechaude et pas que sous les les câbles ;)
La primevère est bien P. auricula = P. lutea maintenant si je ne m'abuse (P. auricula serait un truc étranger à la France)
Le problème pour ces massifs est qu'il faut y aller tôt pour la primevère (qui est aussi bien présente dans le Vercors mais aussi ailleurs et Savoie, Haute-Savoie et descend aussi vers le sud) et tard pour la potentille
A+
Ghislain. Lyon.
Etincelle

Message par Etincelle »

Ghislain a écrit :
la potentille est très abondante à Chamechaude et pas que sous les les câbles ;)

Hier soir, je suis allée à la Dent de Crolles.
Sur le Sangle de la Barrère, Potentilla nitida pousse un peu de partout.
Elle est donc abondante aussi ici.

Ghislain a écrit :La primevère est bien P. auricula = P. lutea maintenant si je ne m'abuse (P. auricula serait un truc étranger à la France)

Il y avait aussi évidemment plein d'oreilles d'ours, tout comme dans le Vercors ou je les vois très souvent.
Tu dis que maintenant, c'est Primula lutea. Je ne savais pas.
D'ailleurs, j'ai essayé de trouver des infos là-dessus sur le net mais je n'ai pas bien compris laquelle on avait dans le coin.

Ghislain a écrit :Le problème pour ces massifs est qu'il faut y aller tôt pour la primevère (qui est aussi bien présente dans le Vercors mais aussi ailleurs et Savoie, Haute-Savoie et descend aussi vers le sud) et tard pour la potentille
A+

Moralité : Il faut y aller deux fois :D

sylvaion a écrit :c'est cochlerifolia ?

Moi, je pensais à Campanula scheuchzeri mais je peux me tromper.
Surtout que je ne l'ai pas regardé en détail et n'ai pas fait la photo dans l'intention de faire une détermination à posteriori.

Image
Etincelle

Message par Etincelle »

Tout bien réfléchi, je pense que c'est peut-être bien plutôt cochleariifolia que scheuchzeri et que Sylvain doit avoir raison.

Image
Ghislain
Administrateur du site

Message par Ghislain »

En plus Campanula scheuchzeri est une espèce des pelouses acidophiles... ce qui n'est pas le cas ici.
Ghislain. Lyon.
Répondre