P.O. juin 2014

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Robert-Jackie

Re: P.O. juin 2014

Message par Robert-Jackie »

Bonjour Rémi,
Je découvre aujourd'hui la suite pyrénéenne de ton périple et je réalise combien tu avais raison de nous dire que le "meilleur" restait à venir :clapping: :clapping: :clapping:
Ce diaporama exceptionnel nous fait découvrir une flore catalane et pyrénéenne que je ne connaissais pas et, comme le dit si bien Bleuette, il manque les petits panneaux au pied de chaque plante, mais en suivant le post nous pourrons les identifier.
Nous devons aussi gratifier Jean-François, Saxifraga et Franck d'un grand Merci pour t'avoir guidé afin de découvrir le plus grand nombre de plantes possible et de nous en faire profiter.
A tous :flowers:
Cordialement,
Jackie
rumi74

Message par rumi74 »

Salut JM et JF,
Je ne pense pas m'être trompé sur la détermination. J'ai vérifié, il avait bien des poils patents ( et non appliqués comme chez stricta) sur les pédicelles et la tige. De plus, le milieu correspond parfaitement à ce que j'ai vu dans les Alpes.
Je connais assez bien cette plante. Elle pousse à seulement qq kms de chez moi (limite Savoie/Haute-Savoie) dans une vallée encaissée en pied de falaise calcaire en plusieurs points, presque toujours à l'abris de la pluie sous des surplombs et près des reposoirs à animaux. On la trouve aussi dans les Hautes-Alpes sous la corniche de Céüse et en face dans les gorges de Rabou dans exactement le même genre d'endroit !!!
Je n'ai donc pas été surpris de la voir là-haut.
Etonnant qu'elle n'ait pas été revue depuis Sennen...

Pour les déterminations évidemment c'est frustrant pour vous car vous n'avez pas le droit de jouer :mrgreen: mais vous les connaissez par coeur...
Bien joué Sylvain pour Hormatophylla pyrenaica. Si un jour, tu as le temps d'y passer, tu ne seras pas déçu car il n'y a quand même pas que çà à voir !!!
:bye:
Bonne soirée
flore alpine
bleuette

Message par bleuette »

alors je propose dans le désordre
Selinum pyrenaeum
Lonicera pyrenaica
Geranium divaricatum
Erodium glandulosum
Arenaria querioides
Onopordum acaulon
Salvia lavandulifolia
est ce que ça pourrait le faire ? :)

et le geum peut être un hybride …

rumi74

Message par rumi74 »

Ah Bleuette, toujours la première à prendre des risques. C'est bien, c'est comme çà qu'on apprend le mieux :)
Que dire par contre de tes déterminations....Eh bien, je trouve que tu te débrouilles pas mal, 5 sur 9, c'est plus que la moyenne----> admise. :king:
D'accord pour le Lonicera, Geranium (pas facile celui-là pourtant !), Erodium, Onopordon et la Salvia. D'après Saxifraga, cette dernière serait la ssp pyrenaeorum mais ce n'est pas retenu par Floremed. Les différences doivent être trop minces.
Par contre, je ne sais pas où tu as trouvé cette Arenaria querioides (dans Floremed !!!), il me semble que ce taxon pousse exclusivement dans les massifs siliceux du NO de la péninsule ibérique. Bon, je te l'accorde, il y a une certaine ressemblance...mais il faut chercher plus simple, c'était en France ;) .
Quant au Geum, je suis désolé mais ce n'est pas hybride, c'est une bonne espèce mais pas très connue. G.x intermedium (G.urbanum x G.rivale) possède des sépales plus grand lui conférant l'aspect de rivale mais à pétales jaunes.
Rémi
flore alpine
Saxifraga

Message par Saxifraga »

rumi74 a écrit :Salut JM et JF,
Je ne pense pas m'être trompé sur la détermination. J'ai vérifié, il avait bien des poils patents ( et non appliqués comme chez stricta) sur les pédicelles et la tige. De plus, le milieu correspond parfaitement à ce que j'ai vu dans les Alpes.
Je connais assez bien cette plante.
Je suis d'accord avec toi, d'après la photo, c'est bien elle.
rumi74

Message par rumi74 »

Nous voilà trois à en être convaincus maintenant !!! J'ai vu que Franck avait mis des photos de Catalogne sur son site.

Ah, au fait, félicitation pour l'agripaume et merci pour les photos de Hieracium mais je vais rester sur mon premier avis : Hieracium sabaudum ou un truc proche. Le groupe de H.racemosum n'a cette gueule, la fausse rosette est beaucoup plus près du sol et il n'y a pas de flles intermédiaires entre le sol et la rosette. L'involucre aussi est bien particulier...
A+
Rémi
flore alpine
flahutel

Message par flahutel »

Merci pour toutes ces fleurs, et bravo à l'excellent guide qui a conduit l'équipée vers les meilleurs recoins des PO! Pour la petite histoire, il m'a fallu 2 jours d'errements avant de tomber sur H. pyrenaica.
Pour continuer le travail d'identification, aurait-on affaire à Arenaria aggregata?
Terrain glissant, l'oeillet, peut-être Dianthus pungens, voire la sous-espèce ruscnonensis.
Et pour finir geum hispidum?
rumi74

Message par rumi74 »

Merci Flahutel, l'important c'est quand même de partager !!!
Pour tes déterminations, c'est un sans faute :clapping: :clapping: :clapping: mais je resterais sur D.pungens dans le titre. Je suis Floremed. Je regarderai demain ce qu'en dit F.I.
Tu connaissais le Geum...
Reste plus qu'une toute petite apiacée et le genet : bon, ce n'est pas évident mais par déduction, ça doit le faire.
Bonne nuit
flore alpine
bleuette

Message par bleuette »

rumi74 a écrit : admise.

cool 8-)
rumi74 a écrit :je ne sais pas où tu as trouvé cette Arenaria querioides

en survolant http://www.florasilvestre.es , mais tu t'en doutes ;)
du coup j'ai attéri dans le centre de l'Espagne !! :lol:
bien joué flahutel :clapping:
pascal

Message par pascal »

Ouahhh mortel tout çà :D
Répondre