Robert-Jackie a écrit :Bonjour Olivier,
Ton commentaire sur le traitement des photos en RAW (NEF pour Nikon) est très instructif.
Ma question :
Avec un D300S Nikon et Capture NX2 peut-on escompter avoir les mêmes résultats que tu avances avec l'utilisation du logiciel Lightroom. Est-il nécessaire d'utiliser un appareil grand format ?
En ce qui me concerne j'utilise toujours en Macro un pied stable et le déclancheur à distance, mais, jusqu'à maintenant je travaillais toujours en JPeg alors que je me suis équipé pour travailler en NEF et ton post m'encourage à m'y mettre sans délai.
Robert
Les D300S est un appareil "expert" classé en professionnel maintenant chez NIkon. J'ai cet appareil (et aussi un Leica M9) et je
m'en sers quasi-uniquement pour la macro (60mm et 105mm). Les réglages sont très poussés, de la même veine que le D700
en 24x36. L'idéal ou presque dans cette gamme pour un poids inférieur au D700. D'ailleurs je ne fais presque pas de NEF, uniquement du jpg pour la botanique et qques bricoles. Si tu veux faire de la photo artistique avec impression alors OK pour le
RAW, sinon j'en vois pas trop l'utilité, d'autant plus que ça demande des connaissances assez poussées... Sinon pour les
prises de vues jamais de pied (un poids supplémentaire en montagne !) uniquement mon vieux baton de marche qui me sers de monopode. Suffit de se caler, c'est une question d'habitude. Tiens un excellent livre sur la photo en général (assez technique) :
R.Bouillot
la pratique de reflex numérique
Eyrolles edition.