Séjour dans le Var
- ludo
- Administrateur du site
Re: Séjour dans le Var
R. ramiflora pour la romulée qui reste.
PS : merci à ton post Rémi, ça m'a donné une idée de sortie ce week-end pour aller faire un saut à St-tropez où j'ai pu observer les 3 romulées. Je n'y étais jamais allé, et j'ai pu y admirer R. arnaudii, vraiment splendide !
J'ai revu également Allium chamaemoly encore en fleurs à Fréjus.
PS : merci à ton post Rémi, ça m'a donné une idée de sortie ce week-end pour aller faire un saut à St-tropez où j'ai pu observer les 3 romulées. Je n'y étais jamais allé, et j'ai pu y admirer R. arnaudii, vraiment splendide !
J'ai revu également Allium chamaemoly encore en fleurs à Fréjus.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Bonjour à tous,
Désolé Gilles, c'est Ludo qui a raison.
Il s'agit bien de Romulea ramiflora qui se distingue de R.columnae par ses bractées herbacées du moins pour l'externe, l'interne peut être un peu scarieuse au bord et c'était le cas ici (il aurait fallu arracher la plante pour faire la photo
plante protègée). R.bulbocodium a les fleurs plus grandes (taxon proche de R.arnaudii), la base des tépales jaunes (fleur à coeur jaune) et n'appartient pas à la flore varoise: plante du SW de la France, plus de ta région si je ne m'abuse. D'ailleurs, si tu (ou quelqu'un d'autre) avais une photo, ce serait intéressant de nous la poster pour que l'on puisse comparer car je ne la connais pas.
Bravo aussi à Olivier qui a su reconnaître le Casuarina qui ressemble de loin à s'y méprendre à Pinus wallichiana quand il n'y a pas les cônes. J'ai l'impression qu'il est très fréquemment planté dans le Var car je l'ai aperçu à de nombreux endroits mais toujours très proche de la mer: il doit bien supporter les embruns, les sols salés ou secs et la chaleur!!!
J'ai appris qu'il était aussi couramment planté sur la côte espagnole, surtout dans le sud de l'Andalousie à cause de ses qualité exceptionnelles, j'espère juste qu'il n'est pas envahissant...
Par ailleurs, j'ai vu qu'il en existait plusieurs espèces et je ne sais pas si avec un gros plan des rameaux (je n'ai pas trouvé d'exemplaire en fruit), on pourrait la déterminer...
A+
Rémi
Désolé Gilles, c'est Ludo qui a raison.

Il s'agit bien de Romulea ramiflora qui se distingue de R.columnae par ses bractées herbacées du moins pour l'externe, l'interne peut être un peu scarieuse au bord et c'était le cas ici (il aurait fallu arracher la plante pour faire la photo

J'ai appris qu'il était aussi couramment planté sur la côte espagnole, surtout dans le sud de l'Andalousie à cause de ses qualité exceptionnelles, j'espère juste qu'il n'est pas envahissant...

Par ailleurs, j'ai vu qu'il en existait plusieurs espèces et je ne sais pas si avec un gros plan des rameaux (je n'ai pas trouvé d'exemplaire en fruit), on pourrait la déterminer...
A+
Rémi
flore alpine
Comme l'a suggéré Rémi je joins une photo de Romulea bulbocodium. Le coeur jaune se devine peut-être plus qu'il ne se voit...
A plus
Gilles
A plus
Gilles
Merci Gilles pour la photo.
Effectivement, la fleur est grande comme dans R.arnaudii. Belle espèce!!!
Bonne soirée
Rémi

Effectivement, la fleur est grande comme dans R.arnaudii. Belle espèce!!!

Bonne soirée
Rémi
flore alpine
- Olivier G
rumi74 a écrit :Par ailleurs, j'ai vu qu'il en existait plusieurs espèces et je ne sais pas si avec un gros plan des rameaux (je n'ai pas trouvé d'exemplaire en fruit), on pourrait la déterminer...
A+
Rémi
Salut Rémi,
Je viens de surfer un peu pour voir quelles espèces étaient plantées, les noms qui reviennent souvent pour les espèces de la côte d'Azur sont Casuarina cunninghamiana et surtout C. equisetifolia.
J'ai aussi trouvé cette clé des espèces australiennes :
http://plantnet.rbgsyd.nsw.gov.au/cgi-b ... =Casuarina
Cette clé élimine les 2 espèces ci-dessus : dents des verticilles trop nombreuses quand on regarde ta photo.
J'ai donc l'impression que tu es tombé sur une espèce qui n'est pas l'une des plus couramment plantées en France mais je n'ai aucune doc sur le genre.
Merci pour tes recherches Olivier.
La photo a été prise à partir de très jeunes arbres qui poussaient dans un pré (environ 1.5m de hauteur). De ce fait, le nombre de dents présentes sur les gaines n'est peut-être pas un critère très fiable car à part cela, il ressemble quand même beaucoup à Casuarina equisetifolia. D'ailleurs, je trouve que ce nom lui irait à merveille vue la ressemblance avec les equisetum.
A+
Rémi
La photo a été prise à partir de très jeunes arbres qui poussaient dans un pré (environ 1.5m de hauteur). De ce fait, le nombre de dents présentes sur les gaines n'est peut-être pas un critère très fiable car à part cela, il ressemble quand même beaucoup à Casuarina equisetifolia. D'ailleurs, je trouve que ce nom lui irait à merveille vue la ressemblance avec les equisetum.
A+
Rémi
flore alpine
Salut Rémi,
çà donne vraiment envie de sortir. Merci
A+
çà donne vraiment envie de sortir. Merci
A+
Bonjour à tous,
La pâquerette, ne serait pas plutôt Bellis sylvestris?
Lionel
La pâquerette, ne serait pas plutôt Bellis sylvestris?
Lionel
Bonjour Lionel,
En effet, tu as entièrement raison
. Merci, je corrige immédiatement ma gourde. En fait, je pensais à elle et j'ai écrit le nom d'une autre, je ne sais pas pourquoi. C'était quand même un peu gros de photographier surtout dans le Var une pâquerette commune.
Quelques caractères distinctifs: B.sylvestris contrairement à B.perennis possède des feuilles soyeuses, lentement atténuée en pétiole et des bractées de l'involucre aigües
Rémi
En effet, tu as entièrement raison

Quelques caractères distinctifs: B.sylvestris contrairement à B.perennis possède des feuilles soyeuses, lentement atténuée en pétiole et des bractées de l'involucre aigües
Rémi
flore alpine
Excusez moi, dans le Var, il n'y a pas de pâquetee commune??
Merci!!
Merci!!

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...