Fleur à six pétales

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Clément

Re: Fleur à six pétales

Message par Clément »

Bonjour,
Ironie, non. Je suis allé dans un vallon voir des hybrides hypothétiques. Su le chemin du retour, je fais un cliché de la plante. Nous observons la photo, curieux, impossible de mettre un nom ! Ma femme me disait : je connais, mais ? Cette photo est allée dans une société botanique où il a fallu un certain temps pour avoir une réponse. D’accord pour Ornithogalum mais lequel ?
Pourquoi déterrer la plante ? l’autre possède des bulbilles secondaires.
Sur la photo les feuilles sont celles de G. robertianum et ce qui semble être des feuilles de l’Ornithogalum sont des tiges d’Equisetum ramosissimum.
En photographiant cette plante je me suis comporté comme un débutant. Je ne connais pas les milieux calcicoles et je découvrais cette plante.
Vous voyez, nous sommes deux débutants en botanique.
Merci à tous.
Clément.
Fichiers joints
umbellatum (10).JPG
umbellatum (10).JPG (63.89 Kio) Vu 899 fois
umbellatum (3).JPG
umbellatum (3).JPG (55.01 Kio) Vu 899 fois
umbellatum.JPG
umbellatum.JPG (72.21 Kio) Vu 899 fois
Olivier G

Message par Olivier G »

Clément a écrit :
Sur la photo les feuilles sont celles de G. robertianum

Plutôt Geranium pusillum à mon avis
Clément

Message par Clément »

J’ai sous les yeux le catalogue des plantes vasculaire de la région considérée, il n’y a pas de statut pour Geranium pusillum. La présence de l’espèce n’est pas mentionnée dans le secteur où j’étais.
Conclusion : En ce moment je suis à 400 km de la station, je verrai en juillet !
La dame de onze heures, parce qu’elle s’ouvre qu’en plein soleil et se referme le soir ! Hypericum canadense c'est l'inverse.
Clément.
Répondre