lio_bfr a écrit :Pour l'érable de Montpellier idem. Est-ce que les adultes présentes ces feuilles? Il est aussi possible d'envisager une hybridation, mais elle ne doit pas se faire sur une simple hypothèse par défauts.
Jamais remarqué ce double feuillage sur les adultes comme je l'ai remarqué cette année sur certaines jeunes pousses. Je n'ai jamais vu dans mon environnement proche d'érables champêtres, mais quantités d'érables de M. Par ailleurs la plupart des pousses sont tout-à-fait représentatives de l'espèce, sauf ces rares que j'ai prises en photo. Disons simplement que je me suis posée la question et j'ai trouvé là l'occasion d'en parler

La plupart de ces pousses ne sont pas destinées à devenir arbres mais restent en couvre sol, au même titre de que d'autres espèces comme le Frène à fleurs, le Cormier, le Viorne-tin, chênes verts et blancs, aubépine... Un parmi beaucoup grandira s'il en trouve la place et la lumière.
Les feuilles d'une jeune plant de platane n'ont pas du tout l'air de feuilles de platanes non plus, d'où, je le comprends la difficulté d'identifier avec certitude certains arbres sur leurs premières feuilles. Au bout d'un an ou deux ce peut être la surprise
Claire