[Acer pseudoplatanus] Friche1

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
jringenbachfr

Re: [Acer pseudoplatanus] Friche1

Message par jringenbachfr »

Juventino a écrit :Les photos ne s'affichent pas..
Ciao!!

il faut faire un clic droit sur le"nom" de la photo et choisir afficher l'image.
Jean Marc
Jean Marc
cocodrile

Message par cocodrile »

Claire a écrit :Est-ce normal, voire courant ? mais la plupart des jeunes A. Monsp. on des petites feuilles trilobées tout-à-fait caractéristiques de l'espèce.

Oui, les érables s'hybrident facilement entre eux, toutefois pas autant que les saules....
lio_bfr

Message par lio_bfr »

Bonjour,
Je ne veux pas jouer les rabat-joie, mais pour une identification d'un érable avec des feuilles, il faut IMPERATIVEMENT que ce soit des feuilles adultes issues de branches adultes. Sur les jeunes pousses, le polymorphisme des feuilles est tel que c'est un peu la loterie pour donner un nom.
Même si en effet, tout correspond bien pour Acer pseudoplatanus, il faut extrèmement se méfier.
Pour l'érable de Montpellier idem. Est-ce que les adultes présentes ces feuilles? Il est aussi possible d'envisager une hybridation, mais elle ne doit pas se faire sur une simple hypothèse par défauts.
A plus
Lionel
Claire

Message par Claire »

lio_bfr a écrit :Pour l'érable de Montpellier idem. Est-ce que les adultes présentes ces feuilles? Il est aussi possible d'envisager une hybridation, mais elle ne doit pas se faire sur une simple hypothèse par défauts.

Jamais remarqué ce double feuillage sur les adultes comme je l'ai remarqué cette année sur certaines jeunes pousses. Je n'ai jamais vu dans mon environnement proche d'érables champêtres, mais quantités d'érables de M. Par ailleurs la plupart des pousses sont tout-à-fait représentatives de l'espèce, sauf ces rares que j'ai prises en photo. Disons simplement que je me suis posée la question et j'ai trouvé là l'occasion d'en parler :? La plupart de ces pousses ne sont pas destinées à devenir arbres mais restent en couvre sol, au même titre de que d'autres espèces comme le Frène à fleurs, le Cormier, le Viorne-tin, chênes verts et blancs, aubépine... Un parmi beaucoup grandira s'il en trouve la place et la lumière.
Les feuilles d'une jeune plant de platane n'ont pas du tout l'air de feuilles de platanes non plus, d'où, je le comprends la difficulté d'identifier avec certitude certains arbres sur leurs premières feuilles. Au bout d'un an ou deux ce peut être la surprise :twisted:

Claire
Répondre