Tuberaria guttata ?
- Ghislain
- Administrateur du site
Re: Tuberaria guttata ?
Claire : Flora corsica de Gamisans et Jeanmonod est imparable pour la Corse, facile d'utilisation, relativement complète avec peu d'erreurs.
Ghislain. Lyon.
Bonsoir,
Là je ne comprends plus. Il me semblait pourtant que les taches à la base des pétales étaient bien caractéristiques. Si je me fie à Telebotanica, (fiable et exhaustif il me semble) le genre Tuberaria ne comporte que quatre espèces et guttata est la seule à présenter ces taches. Rien de tel chez Helianthenum.
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/69921
Je ne vois donc pas de confusion possible dans ce cas, même en Sardaigne !
Là je ne comprends plus. Il me semblait pourtant que les taches à la base des pétales étaient bien caractéristiques. Si je me fie à Telebotanica, (fiable et exhaustif il me semble) le genre Tuberaria ne comporte que quatre espèces et guttata est la seule à présenter ces taches. Rien de tel chez Helianthenum.
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/69921
Je ne vois donc pas de confusion possible dans ce cas, même en Sardaigne !
Bien cordialement,
Insektor
Insektor
- Olivier G
Dans la version non tachée des photos de Claire, les taches sont quand même présentes, comme pâles et floutées...
C'est clair qu'on serait vers chez moi, dans la Loire, il n'y aurait pas 50 possibilités, notamment du fait des petites tâches sur les pétales. Mais je me demandais si plus au sud il ne pouvait pas y avoir d'autres plantes proches... la famille des Cistacées (si s'en est bien une) ayant beaucoup de représentants méditerranéens il me semble.
Par exemple sur photoflora on peut trouver ça :
http://photoflora.free.fr/FiTax.php?NumTaxon=31445
Je ne sais pas si elle se trouve en Corse, mais il y en a peut-être d'autres.
Ceci dit si tu es sûr que c'est le genre Tuberaria, là il y a effectivement moins de possibilités
Par exemple sur photoflora on peut trouver ça :
http://photoflora.free.fr/FiTax.php?NumTaxon=31445
Je ne sais pas si elle se trouve en Corse, mais il y en a peut-être d'autres.

Ceci dit si tu es sûr que c'est le genre Tuberaria, là il y a effectivement moins de possibilités

Ghislain a écrit :Claire : Flora corsica de Gamisans et Jeanmonod est imparable pour la Corse, facile d'utilisation, relativement complète avec peu d'erreurs.
Oui oui j'ai bien retenu le nom ! je m'équiperai pour mon prochain séjour

Message de Olivier G » Sam 9 Jan 2010 00:26
Dans la version non tachée des photos de Claire, les taches sont quand même présentes, comme pâles et floutées...
On est obligé maintenant de "flouter" les fleurs pour ne pas les reconnaître (!)

Message de guipil » Sam 9 Jan 2010 06:59
... je me demandais si plus au sud il ne pouvait pas y avoir d'autres plantes proches... la famille des Cistacées (si s'en est bien une) ayant beaucoup de représentants méditerranéens il me semble.
Par exemple le "ciste à gomme" (Cistus ladanifer) qu'on rencontre beaucoup moins que le Cistus montpeliensis, mais en voilà un photographié dans la garrigue au dessus de chez moi (en mai) :
(photo floue mais je n'en ai pas d'autre)
Je n'oublie jamais qu'en donnant un nom je peux me tromper

Claire
(trop contente de vous avoir trouvés

- Christophe
- Administrateur du site
Les taches à la base des pétales de Tuberaria guttata ne sont pas toujours présentes.
(En fait d'ailleurs, il s'agit maintenant du genre Xolantha, Tuberaria étant réservé à Tuberaria lignosa, qui ne ressemble pas!)
Tela-Botanica ne reprend que les descriptions des flores anciennes, ces descriptions étant parfois incomplètes ou erronées, notamment pour les groupes un peu compliqués!
Pour les 3 espèces du genre Xolantha donc, la différence ne se fait QUE sur la longueur des pédicelles, des capsules et des sépales (source Floremed) :
Xolantha guttata a les pétales tachés ou non, avec des fleurs de taille variable (pétales de 3 à 10 mm)
Xolantha plantaginea a les pétales petits, faiblement tachés ou non maculés
Xolantha praecox a les pétales petits non tachés
Donc si on tombe sur grandes fleurs + pétales maculés, il s'agit de X. guttata (1ere photo du fil). Pour les autres, on ne peut pas se prononcer sur l'identité
Ensuite, en résumé :
Capsule > 4 mm --> X. guttata
Capsule < 4 mm
Pedicelles fructifères glabres ou avec poils étoilés caduques, > 8 mm : X. plantaginea
Pedicelles fructifères hérissés de poils simples, < 8 mm : X. praecox
Cordialement,
(En fait d'ailleurs, il s'agit maintenant du genre Xolantha, Tuberaria étant réservé à Tuberaria lignosa, qui ne ressemble pas!)
Tela-Botanica ne reprend que les descriptions des flores anciennes, ces descriptions étant parfois incomplètes ou erronées, notamment pour les groupes un peu compliqués!
Pour les 3 espèces du genre Xolantha donc, la différence ne se fait QUE sur la longueur des pédicelles, des capsules et des sépales (source Floremed) :
Xolantha guttata a les pétales tachés ou non, avec des fleurs de taille variable (pétales de 3 à 10 mm)
Xolantha plantaginea a les pétales petits, faiblement tachés ou non maculés
Xolantha praecox a les pétales petits non tachés
Donc si on tombe sur grandes fleurs + pétales maculés, il s'agit de X. guttata (1ere photo du fil). Pour les autres, on ne peut pas se prononcer sur l'identité
Ensuite, en résumé :
Capsule > 4 mm --> X. guttata
Capsule < 4 mm
Pedicelles fructifères glabres ou avec poils étoilés caduques, > 8 mm : X. plantaginea
Pedicelles fructifères hérissés de poils simples, < 8 mm : X. praecox
Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Flore Européenne et Néotropicale
Aaaahhh...Floremed. Quand pourra-t-on s'en servir? J'imagine que nous attendons tous beaucoup
A+

A+
Christophe a écrit :...
Cordialement,
Merci beaucoup Christophe pour ces informations très claires, bienvenues à la suite de ces échanges très sympathiques, mais parmi lesquels j'avais du mal à me retrouver... Je retiens que l'objet initial de ce fil est Xolantha (Tuberaria) guttata, ... mais que j'ai eu beaucoup de chance car d'autres Cistacées ressemblent beaucoup. Je retiens aussi que TB a ses limites.
Bien cordialement,
Insektor
Insektor