Minuartia rupestris

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
jean-claude

Minuartia rupestris

Message par jean-claude »

Bonjour,

Je pense, avec des doutes, à Minuartia rupestris.

J'ai eu un avis dans ce sens sur un autre site de détermination mais mon hésitation est toujours là. Qu'en pensez-vous ?

Plante vu dans l'Ubaye, en amont de Maljasset, vers 2000 m sur terrain très pentu.

Merci
Fichiers joints
Minuartia rupestris Cf 2024 07 08 Ubaye Maurin 2.JPG
Minuartia Cf 2024 07 08 UbayeMaljasset 1.JPG
Leontopodium

Re: Minuartia rupestris

Message par Leontopodium »

Je vote également pour Minuartia rupetris.

Même si on ne voit pas précisément les détails, il me semble que les fleurs sont solitaires, et sur des pédicelles courts, ce qui correspondrait à la sous-espèce rupestris.
Etincelle

Message par Etincelle »

Leontopodium a écrit : mar. 10 sept. 2024 18:55 Je vote également pour Minuartia rupetris.

Même si on ne voit pas précisément les détails, il me semble que les fleurs sont solitaires, et sur des pédicelles courts, ce qui correspondrait à la sous-espèce rupestris.
Ah, j'allais justement dire que cela me semblait coller avec la sous-espèce clementei. car les feuilles caulinaires ont l'air assez longue.
Si vraiment les fleurs sont solitaires, alors oui, ce sera la sous-espèce rupestris, si elles sont par deux (ce que je n'arrive pas à voir sur la photo), alors ce sera plutôt la sous-espèce clementei
:bye: Etincelle

Image
jean-claude

Merci de vos réponses, c'est effectivement le rapport L/l des feuilles qui me fait hésiter. A priori les fleurs étaient solitaires, mais ce critère n'est pas soulevé par F. Le Driant. Au vu des photos de son site, rupestris collerait mieux. Mais les deux taxons semblent possibles en haute Ubaye.
Etincelle

Message par Etincelle »

Quoiqu'il en soit, si tu t'arrêtes à l'espèce, c'est bien minuartia rupestris.
L'incertitude est au niveau de la sous-espèce.
Tu peux donc déjà noter Minuartia rupestris ssp, ce qui est déjà pas mal.
:bye: Etincelle

Image
jean-claude

Merci. Après échange avec les locaux il s'agirait de Minuartia rupestris subsp. clementei, qui se nomme Faccinia lanceolata (All.) Rchb., 1842 selon le dernier Taxref ...

Ce choix, en raison du rapport L/l des feuilles et du port plus lâche. Sur le nombre de fleurs par rameaux florifères, on peut trouver des plantes à deux ou à un et il s'agit d'un critère pas très fiable. La longueur des rameaux florifères plus longs chez M. rupestris subsp. clementei paraît par contre un meilleur critère mais tout est relatif et il faut avoir les deux plantes sous les yeux pour bien faire la différence.
Lodoicea

Message par Lodoicea »

Facchinia lanceolata, manque le "h". ;)
Sébastien du Mans.
Répondre