Nouveau sentier botanique à visiter

Actualités du monde de la botanique (expos, sorties, articles, publications...)
Répondre
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2616
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Nouveau sentier botanique à visiter

Message par Etincelle »

005c.jpg
À Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme, un sentier botanique a été créé pour mettre en valeur le patrimoine naturel de la commune.
Inauguré en mai 2023, le sentier grimpe sur la colline de molasse du Châtelard, située dans le périmètre de la zone Natura 2000 « Les berges de l’Isère ».
Long de 1,5 km et traversant des zones de végétation diverses : pelouses sèches, pinède, chênaie …, le parcours permet d’évoluer au milieu d’une riche biodiversité, dont 31 espèces botaniques caractéristiques du biotope ont été choisies et signalées par une borne botanique.
Vous pourrez observer, entre autres, le silène conique, le silène à petites fleurs, le bugle petit-pin, l’inule des montagnes, la linaire simple, la centaurée rude et la très rare scabieuse blanchâtre.
Chaque borne botanique présente le nom vernaculaire et scientifique de l’espèce, sa famille, sa taille, sa période de floraison, une aquarelle la représentant dans son ensemble, une photo d’un détail particulier ainsi qu’un QR code donnant accès à la fiche détaillée de l’espèce, sur le site internet de la commune.
Sur ce dernier, (https://www.chateauneufsurisere.fr/spip.php?article1142) outre les fiches détaillées de chaque espèce, on trouve un texte introductif, un glossaire botanique, un avertissement au sujet de l’utilisation des plantes pour se nourrir ou se soigner, un texte sur les plantes signatures et enfin une série d’extraits de textes littéraires d’auteurs connus en lien avec certaines des espèces botaniques du sentier. On pourra également télécharger la plaquette du sentier. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour une visite.
Ce petit circuit plein de charme ne manque pas d’attraits. Hormis son intérêt botanique, on trouve à son sommet, une table d’orientation d’où l’on peut admirer la vue jusqu’aux Monts d’Ardèche à l’Ouest, le Massif du Vercors à l’Est, la plaine de Valence au Sud et dominer le village au Nord. Sa faune particulière (chauves-souris, lucanes, fourmilions …), ainsi qu’une Vierge de Donzelli et de beaux vestiges des carrières de molasse avec d’impressionnants fronts de taille complètent ses centres d’intérêts.
Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pourrez également parcourir le Chemin des Carriers, un circuit de 9 km, présentant le patrimoine communal et régional ainsi qu’une série de 17 panneaux botaniques sur les arbres et arbustes de nos campagnes. Parcourant les crêtes de la commune, ce circuit présente de beaux points de vue sur l’Isère et les environs.
Enfin, pour terminer votre visite, sur notre village, le site des habitations troglodytes et sa fontaine miraculeuse vous surprendra.
:bye: Etincelle

Image
montagne
Messages : 713
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 19:24
Localisation : VERCORS

Re: Nouveau sentier botanique à visiter

Message par montagne »

merci
Répondre