le Var, Avril 2023
le Var, Avril 2023
Cette escapade autour de la Sainte Baume et du littoral hyèrois, fut l'occasion de voir quelques nouvelles plantes malgré une sécheresse marquée et même si Avril c'est encore tôt dans la saison ...
Autour de la Sainte Baume
les toutes premières Dactylorhiza sambucina
Erodium acaule assez fréquent par ici
Au Sud vue sur la baie de Marseille
Au Nord , vue sur Plan d'Aups et ses nombreuses constructions, au fond on aperçoit encore sur la neige sur les sommets alpins ...
de magnifiques massifs bleus de Lithodora fruticosa
les jolies feuilles de Klasea nudicaulis
dans la forêt au milieu de magnifiques ifs de grands pins à l' écorce orangée Pinus sylvestris
et enfin
Isatis tinctoria, cette belle envahissante, qu'on voit surtout tout le long des autoroutes ...
ici elle a poussé dans un remblai jeté au bord de la route dans la Sainte Baume
Autour de la Sainte Baume
les toutes premières Dactylorhiza sambucina
Erodium acaule assez fréquent par ici
Au Sud vue sur la baie de Marseille
Au Nord , vue sur Plan d'Aups et ses nombreuses constructions, au fond on aperçoit encore sur la neige sur les sommets alpins ...
de magnifiques massifs bleus de Lithodora fruticosa
les jolies feuilles de Klasea nudicaulis
dans la forêt au milieu de magnifiques ifs de grands pins à l' écorce orangée Pinus sylvestris
et enfin
Isatis tinctoria, cette belle envahissante, qu'on voit surtout tout le long des autoroutes ...
ici elle a poussé dans un remblai jeté au bord de la route dans la Sainte Baume
Re: le Var, Avril 2023
Je n'en reviens pas !
Pour moi qui suis plus habituée aux reliefs alpins qu'à ceux du sud de la France, je n'aurais jamais cru qu'on pouvait voir à la Saint Baume du lis martagon, du tussilage et de de l'orchis sureau. Pour moi, c'était en montagne qu'on voyait ça. Comme quoi !
En ce qui concerne le tussilage ...
Essayez d'en ramasser (fleurs et un peu de la tige) et intégrez le à votre fricassée de pommes de terre.
C'est un régal. Miam !
Pour moi qui suis plus habituée aux reliefs alpins qu'à ceux du sud de la France, je n'aurais jamais cru qu'on pouvait voir à la Saint Baume du lis martagon, du tussilage et de de l'orchis sureau. Pour moi, c'était en montagne qu'on voyait ça. Comme quoi !
En ce qui concerne le tussilage ...
Essayez d'en ramasser (fleurs et un peu de la tige) et intégrez le à votre fricassée de pommes de terre.
C'est un régal. Miam !

- sylvaion
je connaissais pas pour le tussilage etincelle
je suis plus surpris du melange tulipe et sambucina .... de belles choses dans ce coin
je suis plus surpris du melange tulipe et sambucina .... de belles choses dans ce coin
Ah bon ? Pas moi.
Dans le Vercors, on peut avoir les deux en même temps, en particulier à Font d'Urle.

Littoral entre le Pradet, Hyères et Bormes les mimosas
- sylvaion
coucou quelques truc qui me chiffonne mais je suis pas sur
l'orobanche je la trouve colorée pour du minor
et la narcisse j'auris dit poeticus plutot, tazetta n'a pas ce cercle rouge il me semble
et sinon sur l'anthyllis c'est pas bregancon derrière ?
mais surtout merci pour toutes ces fleurs , je suis admiratif
et la narcisse j'auris dit poeticus plutot, tazetta n'a pas ce cercle rouge il me semble
Merci pour toutes ces photos !
A l'entrée dans l'hiver c'est sympa
A l'entrée dans l'hiver c'est sympa

oui c'est N. poeticus bien sûr , c'est une étourderie de ma part , merci pour le signalement je corrige tout de suitesylvaion a écrit : ↑jeu. 23 nov. 2023 19:41 coucou quelques truc qui me chiffonne mais je suis pas sur

Oui c'est brégancon
pour l'orobanche, j'aurai bien aimé aussi que ce soit autre chose que minor mais je pense que c'est bien minor ... la voici dans son biotope :une jardinière devant une maison !
- Leontopodium
J'ai pu découvrir plusieurs genres dont je ne connaissais même pas les noms.
Merci pour le partage.
Merci pour le partage.
- sylvaion
vu comme ca ok pour minor, je la trouve quand meme un peu bizarre , mais elle est tres variable