s'il n'y en avait qu'une ... en 2022

Discussions sur les photos, le matériel, les techniques de prise de vue, les réglages...
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

s'il n'y en avait qu'une ... en 2022

Message par bleuette »

Pour ouvrir le bal 2022, mon choix se porte sans hésitation sur la plante la plus spectaculaire que j’ai pu voir

Astragalus alopecuroides ou Astragale de Narbonne

Malgré une année particulièrement sèche, sa floraison fut remarquable!

Accrochée sur les pentes marneuses dominant la plaine entre Béziers et Narbonne , cette robuste Astragale est sous protection nationale maximale
c’est une espèce sud ouest méditerranéenne présente au Maroc en Algérie en Espagne et très rare et très localisée en France entre l'Hérault et l'Aude

24 Mai 2022
24 Mai 2022
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: s'il n'y en avait qu'une ... en 2022

Message par ludo »

Pour moi, la circée des Alpes, découverte par hasard de ce qui est peut-être la seule station du département connue actuellement. Vue en fin d'été malgré la sécheresse, dans un vallon encore bien humide, mais très localisée.
Circée des Alpes
Circée des Alpes
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: s'il n'y en avait qu'une ... en 2022

Message par Etincelle »

Cette année, mon choix se porte sur sur une mignonne petite nivéole qui paraîtra bien commune à Ludo mais que j'ai eu le plaisir de rencontrer pour la première fois au printemps dernier dans les environs de Nice. A part en hiver et en altitude pour faire du ski de rando, je n'étais jamais allée dans Les Alpes Maritimes. Et comme on ne la trouve que là ...

Voici donc la nivéole de Nice - Acis nicaeensis
081b.jpg
081b.jpg (104.04 Kio) Vu 1802 fois
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: s'il n'y en avait qu'une ... en 2022

Message par Leontopodium »

Voici une espèce que je ne connaissais jusqu'ici que sur un seul site très restreint, et que j'ai pu croiser cette année à de multiples reprises en différents lieux.

Le trisète en épi (Trisetum spicatum subsp. ovatipaniculatum) est un adepte des milieux pierreux de haute altitude, avec une floraison spectaculaire mêlant vert, rouge et jaune doré.

Je présume que les conditions particulièrement chaudes de cette année ont du favoriser son développement précoce.


Trisète en épi (tête de Longet).jpg
Avatar du membre
Lodoicea
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 21:19
Localisation : Vers Le Mans, Sarthe

Re: s'il n'y en avait qu'une ... en 2022

Message par Lodoicea »

Pour moi cette année ce sera une Saxifrage, ce qui fera plaisirs à Etincelle.
On peut la trouver au lac des Rousses, Saxifraga hirculus.

Image
Modifié en dernier par Lodoicea le jeu. 29 déc. 2022 06:44, modifié 1 fois.
Sébastien du Mans.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: s'il n'y en avait qu'une ... en 2022

Message par Etincelle »

Merci Lodoica, j'apprécie.
Et bien figure-toi que je n'ai jamais vu cette saxifrage dans le Jura mais que ...
J'ai eu la chance de la découvrir en 2018, sous un glacier, au pied d'un col sans nom (toute une histoire !) à 5850m dans les Changtang au Ladakh.
Mais je bute encore sur le pavot bleu ... Sniff !
Qui sait, peut-être l'été prochain ?
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: s'il n'y en avait qu'une ... en 2022

Message par Pascal67200 »

Vu que je me suis lancé dans la bryologie, ce ne sera pas une fleur pour cette année mais une mousse pleurocarpe trouvée dans les Vosges.
Avec les mousses la loupe x10 ne suffit plus, il faut passer sous le microscope pour voir les détails nécessaires à l'identification.
Hyocomium armoricum_cascade de la Pissoire - Le Tholy - 2022_IMG_6820.JPG
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: s'il n'y en avait qu'une ... en 2022

Message par Olivier G »

Je n'ai pratiquement pas fait de photos de plantes l'an dernier, le choix n'est pas trop dur.
L'érable à sucre (Acer saccharum) photographié en octobre 2022 sur le mont Royal à Montréal, Québec :
Acer-saccharum1.jpg
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: s'il n'y en avait qu'une ... en 2022

Message par Turdus »

S'il s'agissait d'oiseaux ce serait différent mais je n'ai pas fait beaucoup d'images de botanique en 2022, je retiendrai ce cliché particulièrement réussi: Ononis spinosa subsp. maritima qui s'appelle maintenant Ononis spinosa subsp. procurrens.
Fichiers joints
bugrane3.JPG
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: s'il n'y en avait qu'une ... en 2022

Message par sylvaion »

c'est tout plein de belles photos avec toujours de bonnes émotions que vous nous faites ressentir :clapping: :clapping: :clapping:


pour ma part, très dur de choisir !!!
de belles découvertes.... surtout en début d'année

mais celle la, je m'y attendais pas à la trouver, pourtant elle me faisait rêver depuis un bon moment
Image

thalictrum tuberosum , en plus je sortais d'un groupe fantastique ou on avait fais une sortie remarquable juste avant......
bref un très bon souvenir que de retomber sur cette photo :mrgreen:
Répondre