Poacée [Elymus caninus]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Poacée [Elymus caninus]

Message par Leontopodium »

Bonjour,

Je ne parviens pas à déterminer cette poacée qui semble pourtant bien caractérisée par ses feuilles à la base très sombre.

Observation début juillet vers 1900 m d'altitude sur un versant sud, en bord de piste avec un mélange prairie et pinède.

Merci d'avance pour votre aide.


IMGP4259.JPG

IMGP4260.JPG

IMGP4261.JPG

IMGP4262.JPG

IMGP4263.JPG
Modifié en dernier par Leontopodium le dim. 13 nov. 2022 21:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Poacée

Message par ludo »

Vu les épis, on est dans les bromes je pense mais difficile d'aller plus loin, pour moi en tout cas !
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Poacée

Message par Leontopodium »

ludo a écrit : dim. 6 nov. 2022 16:51 Vu les épis, on est dans les bromes je pense mais difficile d'aller plus loin, pour moi en tout cas !
J'avoue ne pas être convaincu par l'idée d'un brome en raison de la forme très compacte de l'épi.

Mais j'échoue toujours à aller plus loin.

Voici toujours quelques photos complémentaires d'un échantillon:


IMGP5032.JPG

IMGP5033.JPG

IMGP5034.JPG

IMGP5035.JPG

IMGP5036.JPG
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Poacée

Message par bleuette »

l'inflorescence forme-t-elle un épi ou une panicule ? les épillets sont-ils tous sessiles et répartis 1 par 1 à chaque noeud ?
sur les nouvelles photos j'ai l'impression que c'est le cas ... tu pourrais alors conclure assez facilement dans cette configuration ...

par contre sur ta première série de photos, on avait du mal à comprendre tout ça ...et ce n'est pas "la base sombre des feuilles" qui pouvait bien nous aider :) ...
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Poacée

Message par Leontopodium »

bleuette a écrit : dim. 13 nov. 2022 16:10 l'inflorescence forme-t-elle un épi ou une panicule ? les épillets sont-ils tous sessiles et répartis 1 par 1 à chaque noeud ?
sur les nouvelles photos j'ai l'impression que c'est le cas ... tu pourrais alors conclure assez facilement dans cette configuration ...

par contre sur ta première série de photos, on avait du mal à comprendre tout ça ...et ce n'est pas "la base sombre des feuilles" qui pouvait bien nous aider :) ...
Il s'agit effectivement d'un épi étroit avec des épillets sessiles et alternés.

Sauf erreur, il doit s'agir d'Elymus caninus
Répondre