Massif du Jura et environs, fin juillet 2020
Massif du Jura et environs, fin juillet 2020
Bonjour,
Il y a bien longtemps que je ne m'y étais pas promené l'été.
La flore est à cette période déjà assez avancée et les tourbières était moins extraordinaires qu'en juin/début juillet.
Agréable tout de même.
Pour commencer, en voici quelques unes, prises vers Pontarlier/Frasne et quelques autres à quelques kilomètres du sommet du Jura.
A vous de les nommer.
A+
Dianthus superbus Calamagrostis neglecta Heracleum sphondylium elegans Geranium palustre Prenanthes purpurea Dichoropetalum carvifolium Thysselinum palustre Gentiana pneumonanthe Vicia dumetorum Dianthus saxicola Hieracium scorzonerifolium
Il y a bien longtemps que je ne m'y étais pas promené l'été.
La flore est à cette période déjà assez avancée et les tourbières était moins extraordinaires qu'en juin/début juillet.
Agréable tout de même.
Pour commencer, en voici quelques unes, prises vers Pontarlier/Frasne et quelques autres à quelques kilomètres du sommet du Jura.
A vous de les nommer.
A+
Dianthus superbus Calamagrostis neglecta Heracleum sphondylium elegans Geranium palustre Prenanthes purpurea Dichoropetalum carvifolium Thysselinum palustre Gentiana pneumonanthe Vicia dumetorum Dianthus saxicola Hieracium scorzonerifolium
- sylvaion
Re: Massif du Jura et environs, fin juillet 2020
on commence gentiment
la 1 dianthus superbus
la 1 dianthus superbus
- Leontopodium
On va essayer ceci:
en 3, Pimpinella major,
en 5, Prenanthes purpurea,
en 8, Gentiana pneumonanthe
en 3, Pimpinella major,
en 5, Prenanthes purpurea,
en 8, Gentiana pneumonanthe
Presque tout bon. Par contre la 3 n'est pas une pimpinelle.
Je suis cependant bien conscient que la qualité des photos des apiacées ne permettra pas de les identifier facilement.
a+
Je suis cependant bien conscient que la qualité des photos des apiacées ne permettra pas de les identifier facilement.
a+
4 Geranium palustre ? (j'ai pensé à nodosum au premier abord mais les feuilles (et la fleur) ne collent pas)
10 Dianthus saxicola
10 Dianthus saxicola
et je tente aussi
6 Silaum silaus
7 Laserpitium pruneticum
6 Silaum silaus
7 Laserpitium pruneticum
Salut Karaba,
C'est bien ce Geranium et ce Dianthus mais ce ne sont pas ces apiacées. Ces deux-là existent aussi en IDF mais y sont rares.
A+
C'est bien ce Geranium et ce Dianthus mais ce ne sont pas ces apiacées. Ces deux-là existent aussi en IDF mais y sont rares.
A+
Ça aurait été étonnant que j'arrive à identifier une apiacée mais fallait bien tenter 

Voici Silaum silaus (photos d'IDF). Il y en a avait d'ailleurs non loin.
Voici aussi deux autres photos où l'on voit davantage l'allure de la plante 6 (photos d'IDF).
Bon courage ou bonne chance!
A+
Voici aussi deux autres photos où l'on voit davantage l'allure de la plante 6 (photos d'IDF).
Bon courage ou bonne chance!
A+
Désolé, je suis infoutu d'aller plus loin que la famille pour les plantes qui restent