Stage botanique, randonnées de groupe ?

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
tyflore
Messages : 20
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019 20:01

Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par tyflore »

Bonjour/ Bonsoir,

J'espère que vous allez bien en cette période de confinement ? J'ouvre ce topic afin que l'on puisse centraliser les bonnes adresses d'organismes proposant des stages de botanique, des randonnées. J'ai cherché rapidement sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujets similaires, dans le cas contraire, je m'excuse d'avance pour le doublon !

Cherchant un moyen toujours plus ludique d'occuper mes vacances d'été tout en restant proche de la nature, je me suis mis en tête de faire de la botanique, des randonnées afin de concilier mes centres d'intérêt. Néanmoins, je vous avoue que la perspective motivante de pouvoir échanger avec d'autres personnes, de mutualiser nos connaissances et notre expertise dans le domaine de la botanique m'enchanterait plus que de faire ça seul, aussi je voulais savoir : existe-t-il des organismes proposant des stages de botanique, des randonnées de groupe ? Peut-être même sur ce forum ?

J'ai fureté sur le net mais on trouve beaucoup de choses et on est assaillis d'informations, c'est pourquoi je m'en remets à vos avis éclairés : auriez-vous des organismes à recommander / déconseiller ?

Par avance, soyez-en remerciés,
Tyflore.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par sylvaion »

y a florealpes qui fait des stages de botanique souvent dans les alpes, mais parfois aussi pyrenées et espagne .

tu peux aussi aller sur telabotanica, la newsletter propose souvent des sorties groupées ...
apres si tu cherche des plantes en particulier, tu regarde dans les randonées deja effectuées et tu contacte les membres, souvent ils t'aideront. voire parfois des petits groupes peuvent se former ...

voila deja quelques pistes
sorcier
Messages : 53
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 22:20

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par sorcier »

  • Pour la France, voir les stages organisés par les sociétés botaniques de France, du Centre‐Ouest, du Nord,
    la Société des amateurs de jardins alpins, etc.
  • les stages dans les organisations ou universités : station biologique de Besse, SULIM, Harmas Jean Henri Fabre du MNHN, Conservatoire national des plantes aromatiques et médicinales, CERCV pyrénées, station universitaire de Peyresq (http://www.peiresc.org), Agrocampus Ouest
Modifié en dernier par sorcier le mar. 31 mars 2020 15:39, modifié 1 fois.
tyflore
Messages : 20
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019 20:01

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par tyflore »

Merci pour vos retours sur ces organismes !

Les avez-vous déjà testés ? L'encadrement est-il de qualité ?

Je ne recherche pas de plantes particulières, simplement le plaisir de faire de la botanique et de pouvoir échanger autour d'un dérivatif commun ! :)

Je vais creuser les adresses que vous m'avez données, en espérant y trouver les informations que je cherche !
sorcier
Messages : 53
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 22:20

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par sorcier »

Oui, tout est de qualité, je connais ou ils ont une bonne réputation. Chacun a son domaine de compétence.
Quant aux annonces sur Tela botanica, il y a le pire et le meilleur au même endroit.
Modifié en dernier par sorcier le lun. 11 janv. 2021 10:31, modifié 1 fois.
tyflore
Messages : 20
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019 20:01

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par tyflore »

Oui j'ai cru comprendre que Tela botanica était un site de recensement des activités botaniques qui se proposaient un peu partout en France, ils ne sont pas organisateurs mais se contentent de relayer les informations des organismes en question : du coup ils ne sont garants de rien, ça dépend du sérieux des différents organismes. Quand tu dis que le pire côtoie le meilleur, qu'entends-tu par là ?

As-tu un retour d'expérience sur un des organismes mentionnés (notamment FloreAlpes) : Comment ça s'est passé ? Le niveau des intervenants et des participants, le timing, les endroits visités ?
Modifié en dernier par tyflore le lun. 30 mars 2020 22:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par Etincelle »

En ce qui concerne l'association Pulsatille (liéé à Florealpes qui organise des stages botaniques, dont parle Sylvain plus haut), il faut s'inscrire très tôt les stages étant complets longtemps à l'avance.
:bye: Etincelle

Image
tyflore
Messages : 20
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019 20:01

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par tyflore »

Effectivement, je viens de l'apprendre à mes dépens : ils sont tous déjà complets ou presque...!

Ma demande de retours d'expériences sur les organismes susmentionnés est toujours d'actualité ! :)
sorcier
Messages : 53
Enregistré le : lun. 1 avr. 2019 22:20

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par sorcier »

Comme je t’ai dit, tout est de qualité, mais personne ne va passer des heures à te décrire quelque chose alors qu’on ne sait pas ce que tu cherches et où tu veux aller. À toi de chercher des témoignages qui existent par ailleurs. « analysis paralysis » comme disent les anglophones.
tyflore
Messages : 20
Enregistré le : lun. 11 nov. 2019 20:01

Re: Stage botanique, randonnées de groupe ?

Message par tyflore »

Je ne demandais pas à ce que "quelqu'un passe des heures à me décrire quelque chose", simplement qu'on me relate un témoignage sur du vécu (rien à voir avec ce que je cherche ou ne recherche pas, donc). Parce-que si dire que « tout est de qualité » est une chose, étayer son point de vue en est une autre. Non pas que je mette ton ressenti en doute mais pouvoir croiser différents avis permet de se faire une idée un peu plus précise de ce dont il est question (c’est d’ailleurs le principe même d’un forum, au passage) ;)

Dans la mesure où chacun recommanderait une entreprise que le voisin déconseillerait, il ne me semble pas malvenu d'être un peu plus curieux en la matière, d'autant qu'il me semble avoir axé mon discours sur des questions précises : Niveau des intervenants et des participants ? La nature de l’encadrement ?

Partir à la pêche aux témoignages biaisés proposés par les organismes dans le but de mieux vendre leurs séjours n’est pas très pertinent, en l’occurrence. :/
Répondre