Attributs d'arbres

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
clement
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2019 18:51

Attributs d'arbres

Message par clement »

Bonjour,
n'étant pas botaniste mais artiste 3D, je suis à la recherche depuis plusieurs jours (sans résultat) d'un site ou d'un ouvrage qui référence les attributs des espèces d'arbres existantes. Je me permet donc de vous proposer le problème.
Ce que j'appelle "attribut", correspond aux éléments comme : la hateur min et max, l'implentation des branches, leur disposition, leur densité, la quantité de ramification, la forme naturelle qu'ils peuvent prendre (boule, cône, ...), hauteur de départ des branches moyenne, ...
Ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant ne sont que des infos extrêmements superficielles qui n'aident pas du tout (et rien sur l'implantation des branches)
Merci par avance si vous connaissez un tel ouvrage.
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Attributs d'arbres

Message par Spring »

Pour avoir une idée de l'architecture des arbres, tu peux déjà regarder les modèles architecturaux décrits dans la littérature. Y'en a pas tant que ça en vrai.

Image
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Attributs d'arbres

Message par Olivier G »

Bonjour,
Fais une recherche avec "architecture des arbres" et "Francis Hallé" tu devrais finir par trouver quelque chose.
Francis Hallé est botaniste et artiste (dessinateur), il a publié au moins deux bouquins "50 ans d'explorations et d'études botaniques en forêt tropicale", "50 ans d'observations dans les jardins botaniques du monde" qui foisonnent de dessins sur la structure des plantes et plus particulièrement des arbres.
clement
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 19 déc. 2019 18:51

Re: Attributs d'arbres

Message par clement »

Bonjour,
merci pour vos réponses, c'est exactement ce que je cherchais. Je viens de parcourir quelques extraits de l'ouvrage de F.Hallé ainsi que des articles qui s'y réfèrent, et ils sont très précis et explicites dans le domaine de l'architecture des arbres. C'est donc parfait !
Répondre