Saxifrage [Sedum alsinifolium]

Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Saxifrage [Sedum alsinifolium]

Message par Leontopodium »

Bonjour,

Je commence à voir le bout de mes photos de vacances et je rencontre une nouvelle difficulté avec cette espèce dont je ne suis pas sûr qu'elle soit présente en France, malgré la proximité avec la frontière.

Elle poussait sur des murets de pierres bordant un sentier à un peu plus de 1700 m d'altitude dans le val Varaita, au pied du Mont Viso, mi-juillet.

En dépit de recherches sur FloreAlpes et sur luirig.altervista.org, je ne suis parvenu à trouver aucune saxifrage ressemblante, et pourtant avec ses dix étamines je ne vois pas quel autre genre pourrait correspondre.

Merci aux habitués de l'Italie qui l'aurait déjà croisée.
IMGP5291.JPG
IMGP5291.JPG (114.61 Kio) Vu 4167 fois
IMGP5291A.jpg
IMGP5291A.jpg (126.41 Kio) Vu 4167 fois
IMGP5293.JPG
IMGP5293.JPG (101.89 Kio) Vu 4167 fois
IMGP5293D.JPG
IMGP5293D.JPG (126.84 Kio) Vu 4167 fois
Modifié en dernier par Leontopodium le jeu. 24 oct. 2019 21:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Saxifrage

Message par hysope »

Bonsoir
Sedum alsinifolium me parait plus convaincant.
ici
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Saxifrage

Message par Karaba »

Argh, grillé, je poste quand même :mrgreen:

J'y vois, en plus des 10 étamines, aussi 5 styles, ce qui en ferait une autre famille.
L'aspect m'a fortement rappelé Sedum cepaea puis Sedum fragrans dont les photos sur luirig.altervista.org convenait pas mal mais en écrivant mon post, je me suis dit que l'écologie ne convenait vraiment pas, S. fragrans poussant en falaises calcaires. J'ai cherché un tout petit peu sur des noms évocateurs dans luirig et je pense avoir trouvé ta bête : Sedum alsinefolium http://luirig.altervista.org/flora/taxa ... sinefolium
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Saxifrage

Message par Leontopodium »

Félicitations!, il y en a par ici qui sont vraiment fortiches! :clapping:

C'est effectivement tout à fait cela.

Et en m'égarant dans une mauvaise famille, je ne risquais guère de trouver. :oops:
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Saxifrage [Sedum alsinifolium]

Message par Karaba »

Tu peux enlever le pluriel, je n'en fait pas partie, juste en début d'apprentissage ;)
Par contre, le bon nom semble être Sedum alsinefolium All. 1785. La distinction de fragrans ne date que de 1983 !
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Saxifrage [Sedum alsinifolium]

Message par Leontopodium »

Karaba a écrit : lun. 21 oct. 2019 22:22 Tu peux enlever le pluriel, je n'en fait pas partie, juste en début d'apprentissage ;)
Par contre, le bon nom semble être Sedum alsinefolium All. 1785. La distinction de fragrans ne date que de 1983 !
Si je me fie à Flora Gallica (dont l'édition est assez récente), ils ont pour leur part retenu Sedum alsinifolium comme nom, tout en le rattachant toujours à S. fragrans.
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Saxifrage [Sedum alsinifolium / fragrans]

Message par Karaba »

Au temps pour moi. Dans l'article "Typification of Alyssum argenteum All. (Brassicaceae) and of Sedum alsinifolium All. (Crassulaceae), two Italian endemic taxa." de L Gallo, L Guglielmone et E Nardi (ICI), il est précisé
Despite the current usage (Greuter et al., 1986; Jalas et al., 1999; Aeschimann et al., 2004; Gallo, 2005), the correct epithet is “alsinifolium” and not alsinefolium, under Art. 60.8 and Rec. 60G of the I.C.B.N. (McNeill J. & al., 2006)
En dépit de l'usage courant (Greuter et al., 1986; Jalas et al., 1999; Aeschimann et al., 2004; Gallo, 2005), l'épithète correct est "alsinifolium" et non pas alsinefolium, en raison de l'article 60.8 et Rec. 60G de l' I.C.B.N. (McNeill J. & al., 2006)

Par contre, dans FG, Sedum fragrans n'est synonyme que de "Sedum alsinifolium auct.", c'est à dire des plantes nommées par certains auteurs (français) comme Sedum alsinifolium parce que, jusqu'à 1983, la distinction entre les 2 espèces n'était pas encore établie, que les populations françaises s'appelaient alors S. alsinifolium et que certains ont continué de l'appeler ainsi après 1983. La plante que tu as vue est bien Sedum alsinifolium All.
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Saxifrage [Sedum alsinifolium / fragrans]

Message par Leontopodium »

Décidément, la botanique c'est toujours aussi simple...

Et je dois bien constater que j'ai eu tort dans ce cas de me référer à FG, puisqu'il s'agit d'une endémique italienne (qui pousse à peu de distance de la frontière française).
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Saxifrage [Sedum alsinifolium]

Message par ludo »

S. fragrans pousse aussi dans le 06, dans des balmes calcaires.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Répondre