Fagus très bizarre...
-
Re: Fagus très bizarre...
C'est une bien belle vosgienne ! 

- Christophe
- Administrateur du site
lau66 a écrit :Une question pour des botanistes (y en a plus ici qu'au dernier concert de napalm death !) :
la moindre plante (genre) que l'on trouve en 10 individus max par département parvient à se décliner en 50 espèces et autant de sous-espèces. Par contre le hêtre qui couvre les 3/4 de nos montagnes n'a même pas daigner se diviser en 2 espèces : pour quelle raison ???? (j'exagère les chiffres mais vous avez compris le principe) (peut-être la réponse est dans la question : comme il n'y a pas de tribu isolée il se remelange ? alors pourquoi autant de pissenlit / ronce etc par exemple alors qu'il y en a partout aussi ?)
Pour les pissenlits et les ronces, cela tient au mode de reproduction (asexuée) qui fixent très rapidement les mutations et les clones
Après cela dépend des taux de spéciation et notamment du brassage génétique. Plus l'espèce est abondante, plus les individus de cette espèce se croisent entre eux et participent à un maintien d'une diversité génétique importante. Ce brassage régulier limite les possibilités de spéciation (apparition d'une nouvelle espèce).
A l'inverse, des populations isolées d'une espèce rare, surtout si la dissémination des graines et du pollen est faible (comme chez les Centaurées par exemple) vont avoir plus tendance à évoluer isolément les unes des autres et se diversifier en "espèces" nouvelles.
C'est très grossièrement résumé, mais j'espère que cela répond à la question
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Flore Européenne et Néotropicale
Merci, c'est concis et clair. La reproduction assexuée ça concerne certaines familles entièrement ou c'est tellement divers que l'on ne peut pas dire ?
(peut-être pollue-je le forum determination ?)
(peut-être pollue-je le forum determination ?)
S'il n'y a pas deux espèces de hêtres en France, en revanche, on sait aujourd'hui qu'il y a deux souches différentes ; l'une plutôt atlantique, et l'autre, arrivée des pays de l'est il y a fort longtemps.
Morphologiquement, il n'y a aucune différence, mais les deux types ont 3 semaines de décalage lors du débourrage ; je l'ai observé (Aude et PO), où les deux types sont mélangés, c'est flagrant.
Je ne me souviens plus de tous les détails, et il y a peu de publication à ce sujet, mais le fait est avéré.
Il y aura plus de détails dans le livre sur la végétation des P.O qu'André Baudière et Philippe Danton sont en train de peaufiner (s'ils trouvent un éditeur).
Morphologiquement, il n'y a aucune différence, mais les deux types ont 3 semaines de décalage lors du débourrage ; je l'ai observé (Aude et PO), où les deux types sont mélangés, c'est flagrant.
Je ne me souviens plus de tous les détails, et il y a peu de publication à ce sujet, mais le fait est avéré.
Il y aura plus de détails dans le livre sur la végétation des P.O qu'André Baudière et Philippe Danton sont en train de peaufiner (s'ils trouvent un éditeur).
"Elle avait les bras si cassés ........ ; et elle avait cru s'y faire..." Auct. non L.
- jringenbachfr
Bonsoir
Il y a aussi les Hêtres tortillards Fagus sylvatica f. tortuosa.
Jean Marc
Jean Marc
Jean Marc
jringenbachfr a écrit :Bonsoir
Jean Marc
Il ne serait pas classé comme cultivar?
Le débourrage, ça serait quoi???
Merci!!!
Ciao!!!
Merci!!!
Ciao!!!

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
- jringenbachfr
damien3l2 a écrit :jringenbachfr a écrit :Bonsoir
Jean Marc
Il ne serait pas classé comme cultivar?
Wikipedia donne actuellement cette hypothèse comme la plus plausible.
Jean Marc
Jean Marc
nicop a écrit :S'il n'y a pas deux espèces de hêtres en France, en revanche, on sait aujourd'hui qu'il y a deux souches différentes ; l'une plutôt atlantique, et l'autre, arrivée des pays de l'est il y a fort longtemps.
c'est bizarre ce que tu dis là : si c'est la même espèce ils peuvent se reproduire ensemble donc il doit très vite ne plus y avoir de différence .Soit c'est pas la même espèce donc ce n'est pas le même espèce ...

Juventino a écrit :Le débourrage, ça serait quoi???
Merci!!!
Ciao!!!
Je pense qu'il veut plutôt parler du debourrement

C'est le moment oû les bourgeons commencent à gonfler