Vous savez ce que c’est, changer d’air tout ça, tout ça !
Bref, Dans un premier temps, j’avais envie de grimper une montagne que je voyais depuis longtemps : Le puig Neulos, dans le massif des Albères !
Chose dite chose faite, voilà le topo botanique !
Je suis parti du village de Laroque-Les-Albères, Très vite, j’entre dans la première strate : la forêt sclérophylle sèche à Quercus ilex.

Sur le chemin, de nombreuses Poaceae sont en fleur, dont la fréquente mais sympathiques Lamarckia aurea [Cynosurus echinatus]

Je longe un ruisseau et croise certains végétaux poussant dans des zones plus humides. Ne les ayant pas encore tous déterminer, je vous laisse le choix d’y mettre éventuellement un nom !
Une petite Asplenium poussant sur un rocher légèrement humide

Une seconde fougère me faisant vaguement penser à une Cystopteris ou une autre Asplenoium se trouvait plus haut

Orobanche minor var. flava dans le sous-bois.

Près de la rivière, un petit Jonc (Carex remota) commençait paisiblement sa floraison

Tout le long du chemin, on trouvait une petite Apiaceae à feuilles fortement découpées et fruits légèrement oblongs.

Ainsi qu’un moins commun Doronicum pardalianche

J’atteignis plus haut une zone un peu plus dégagée où croissait des espèces moins sensible à la sécheresse

Sedum hirsutum

Senecio lividus

Medicago suffruticosa

Ainsi qu’une petite Poaceae semblant à un Elytrigia minuscule [Mycropirum tenellum]

Et une Dianthus armeria

Plus loin sur le chemin, je crois Trifolium arvense

Lonicera etrusca

Jasione Montana

Je pénetre par la suite dans le deuxième étage de la montagne : celui de la forêt caduque riche en espèce d’Erables, Noisetiers et chènes caduques
J’y croise cette Fabaceae, à gousse en crochet que je n’ai pas déterminé

Ainsi que l’Apiaceae Sanicula europaea

Entre deux rochers, je croise cette Caryophyllaceae encore inconnue en fin d’infrutescence

Plus haut encore, on commence à atteindre les bois de hêtre d’altitude qui se parsèment pour laisser la place aux petites plantes des sommets
Tout d’abord cette Anthemideae surexposée à déterminer :

Genista pilosa

Cruciata glabra

Filago minima

Armeria ruscinonensis

Une seconde Anthemideae [Anthemis cretica]

Plantago holosteum

Sedum hirsutum

Scleranthus uncinatus

Et cette Arenaria que je n’ai pas encore determine [Arenaria grandiflora]

Le sommet était si proche, mais le hasard fut que je me retrouvai face à une véritable armada de vache des Albères bien énervées. Sur le coup, j’étais assez fatigué, il commençait à faire nuit donc j’ai préféré jouer la prudence et gentiment redescendre !
à bientôt pour de prochaines aventures