Ouvrir un nouveau sujet ?

Posez toutes vos questions sur le fonctionnement du forum!
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Ouvrir un nouveau sujet ?

Message par Floreal »

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai une photo à identifier, par exemple une petite Cigüe, comment préférez vous sur le forum :

- que je poste la photo, sur un fil déjà existant portant sur la même plante et ayant été posté auparavant par d'autres membres ?
- que j'ouvre un tout nouveau sujet, pour y poster ma plante et ainsi rendre plus clair la recherche ?

Merci de me dire, je suivrai vos recommandations.
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Ouvrir un nouveau sujet ?

Message par Karaba »

Je ne connais pas la règle sur ce forum mais je préfère quand un nouveau fil soit ouvert. C'est plus clair, plus facile à suivre, sauf si éventuellement, ça apporte une réponse ou un nouvel élément au fil existant.
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Ouvrir un nouveau sujet ?

Message par Floreal »

Et dans le cas où l'on est pas certain de la plante que l'on propose sur le forum ?
Comme ce fut le cas, tout dernièrement, avec la Carotte sauvage que j'ai postée à la suite d'un fil existant...
Je n'étais pas sûr à 100 % de l'avoir bien identifiée... Apparemment oui.
Mais, le cas contraire, elle aurait été sur le mauvais fil du coup, d'où ma question.

A moins, que j'ouvre un nouveau fil à chacun des photos de plante que je propose.
Ainsi, il n'y aura aucune erreur possible... Un peu comme j'ai fait pour l'Anémone...
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Ouvrir un nouveau sujet ?

Message par Ben152 »

Je préfère également un nouveau fil si tu ne présentes qu'une plante ou une identification.
Après, si ce n'est pas pour une identification mais pour présenter une série d'espèces rencontrées, tu peux aussi les regrouper dans un même fil que tu auras toi-même initié selon le thème de ta balade et les présenter là : http://forum-botanique.fxtaxil.com/viewforum.php?f=5 .
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Ouvrir un nouveau sujet ?

Message par Floreal »

Bonsoir Ben152,

Très bien, entendu.
J'ouvrirai donc un nouveau fil, pour chaque nouvelle identification de plante proposée.
En revanche, je remarque que les sujets ne sont plus étiquetés entre crochets lorsqu'ils ont été finalisés/identifiés comme cela est écrit dans les règles détaillées. Y aurait-il un simple retard dans la modération du forum par manque de temps, ou y a-t-il une autre raison que j'ignore ?

Avec autant de membres inscrits sur ce forum, je m'étonne du peu d'interventions quotidiennes pour un sujet aussi passionnant... :king:
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Ouvrir un nouveau sujet ?

Message par Ben152 »

Floreal a écrit : dim. 10 mars 2019 23:09En revanche, je remarque que les sujets ne sont plus étiquetés entre crochets lorsqu'ils ont été finalisés/identifiés comme cela est écrit dans les règles détaillées. Y aurait-il un simple retard dans la modération du forum par manque de temps, ou y a-t-il une autre raison que j'ignore ?
Cette action n'est pas réservée aux modérateurs, tu peux éditer toi-même le titre du sujet en cliquant sur le petit stylo en haut à droite de ton 1er message. ;)
Comme indiqué dans les règles :

Il serait bien que les personnes qui postent des messages et qui obtiennent une détermination sûre inscrivent par la suite le nom de la plante entre crochet dans le titre. Ainsi lorsqu'on fait une recherche sur un ancien post, il est plus facile de le retrouver.
Pour ce faire il faut "éditer" le premier message et écrire le nom au début du titre, en laissant le titre initial. Pour les crochets, il faut appuyer sur la touche "alt gr" en même temps que sur la touche "crochet".
Désolée d'être aussi exigente mais il m'arrive assez souvent de rechercher une plante qui a fait l'objet d'une détermination dans le forum et c'est la galère pour la retrouver.
Merci à tous
C'est vrai que les administrateurs peuvent aussi le faire, y'en a bien au moins un qui passe par là chaque jour, mais les personnes qui demandent une détermination devraient se sentir concernées jusqu'au bout, c'est aussi ça la citoyenneté, ne pas faire les choses que pour soi.
Merci de votre compréhension et de l'intérêt que vous porterez à ce forum.

Floreal a écrit : dim. 10 mars 2019 23:09Avec autant de membres inscrits sur ce forum, je m'étonne du peu d'interventions quotidiennes pour un sujet aussi passionnant... :king:
Le nombre d'inscrits ne veut strictement rien dire (la plupart d'entre eux n'ayant posté que quelques sujets ponctuellement sans plus jamais revenir), c'est la qualité des membres qui compte :D
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Ouvrir un nouveau sujet ?

Message par Floreal »

Ha, j'avais pourtant lu dans la règle : "Une fois que la plante est identifiée, le nom sera ajouté entre crochet dans le titre du sujet. Cela facilitera d'éventuelles recherches ultérieures.". Sans préciser qui fait quoi... mais je n'ai sans doute pas bien regardé où il fallait je suppose.

Mais, tu as parfaitement raison, aucune raison que nous ne le fassions pas nous-même.
J'ai donc, suite à cela, rectifié les titres des sujets que j'ai postés et auxquels une identification a été faite.
Désolé pour mon premier sujet où j'avais posté plusieurs photos, j'avoue ne m'être pas attardé sur les règles à mon inscription.
Lorsque je lancerait une nouvelle identification, je mettrai un point d'interrogation dans le titre, puis des crochets lorsque validée/identifiée.

Merci pour tes éclairages et tes informations sur ce forum. ;)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Ouvrir un nouveau sujet ?

Message par Ben152 »

Parfait, merci ! :-)
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Ouvrir un nouveau sujet ?

Message par sylvaion »

Floreal a écrit : dim. 10 mars 2019 23:09

Avec autant de membres inscrits sur ce forum, je m'étonne du peu d'interventions quotidiennes pour un sujet aussi passionnant... :king:
au printemps , le forum s'active toujours un peu plus, il y a toujours moins de recherches l’hiver et l'automne.
mais surtout merci a toi de t'attarder sur les règles du forum :clapping:
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Ouvrir un nouveau sujet ?

Message par bleuette »

sylvaion a écrit : mer. 13 mars 2019 06:53
Floreal a écrit : dim. 10 mars 2019 23:09

Avec autant de membres inscrits sur ce forum, je m'étonne du peu d'interventions quotidiennes pour un sujet aussi passionnant... :king:
au printemps , le forum s'active toujours un peu plus, il y a toujours moins de recherches l’hiver et l'automne.
mais surtout merci a toi de t'attarder sur les règles du forum :clapping:
En ce qui concerne les Forums et quel que soit le sujet auquel ils sont dédiés , il faut admettre que leur fréquantation a baissé ces dernières années .
La raison de ce déclin est certainement la concurrence de Facebook , beaucoup de membres de ce forum publient et commentent dans le groupe Facebook "botanique et flore de France" .
Sur ce groupe très actif les sujets sont discutés dans l'immédiat , un grand nombre de jeunes botanistes participent et des botanistes connus et reconnus partagent leur connaissances . Néanmoins je reste très attachée à ce forum pour qui le temps court moins vite que celui des réseaux sociaux ...
Répondre