Silene cordifolia

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Silene cordifolia

Message par hysope »

Je reviens du Mercantour (WAOUH !!! c'est beau), j'ai découvert la Silene cordifolia que je ne connaissais pas. Je viens de voir qu'elle n'existe que dans les Alpes Maritimes et un peu de l'autre côté en Italie. Est-elle fréquente dans le 06 ? car elle n'est pas protégée .

Merci d'avance aux connaisseurs du massif.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Silene cordifolia

Message par ludo »

Elle est assez fréquente dans la partie siliceuse du massif.

Qu'as-tu vu d'autre de beau ? On arrive hélas en fin de saison.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Silene cordifolia

Message par hysope »

Merci pour ta réponse Ludo,

je n'y suis pas allé pour la bota,quelques randos en famille, avec les enfants sur le dos c'est difficile de crapahuter à droite à gauche.
Mais j'ai vu quelques espèces que je n'avais jamais rencontrées .
Inunal bifrons,Dianthus seguieri,Trichophorum alpinum,Teucrium lucidum,Glyceria declinata et G. maxima, Cruciata glabra, Galium aristatum, Sesleria argentea, Satureja montana, Scabiosa vestita et puis dans la vallée du Boréon, Cirsium montanum (très fréquent par là-bas) ainsi que son hybride (il me semble) avec C. spinosissimum.

Voilà quelques belles coches pour moi. ;)
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Silene cordifolia

Message par pascal »

Ah les Alpes Maritimes!Je rêve de voir également cette Silène et de ma balader dans l'est des AM et dans la fameuse vallée des Merveilles.
A+
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Silene cordifolia

Message par ludo »

pascal a écrit :Ah les Alpes Maritimes!Je rêve de voir également cette Silène et de ma balader dans l'est des AM et dans la fameuse vallée des Merveilles.
A+


Pour la flore les merveilles sont pas le meilleur endroit, beaucoup de cailloux (et de gravures :)) et puis sans guide on peut pas sortir des sentiers.
Sinon pour la silène en question difficile de la louper, dès qu'il y a des parois, on a de bonnes chances de la trouver (dès 1600 m !)
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Répondre