Insolite ...

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Insolite ...

Message par Karaba »

Pour la 1, comme Olivier
Pour la 2, cela pourrait être aussi de l'amélanchier.
Pour la 3, comme ludo, Laserpitium gallicum (pruneticum est absent du Vercors) et Gentiana lutea
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Insolite ...

Message par Etincelle »

Bravo Olivier pour la 1 : fruit de Rosa pendulina sur Rhododendron ferrugineum (et pas ferruginea) :clapping:
Pour la 2 : C'est bien Juniperus communis, et on peut aller plus loin ... Juniperus communis subsp nana. Il vous reste à trouver d'ou viennent les deux fruits. C'est bien d'un sorbus mais lequel ?
Pour la 3: Je suis surprise que vous ne donniez pas le bon laserpitium parce que oui, il s'agit bien d'un laserpitium. Les feuilles de gallicum ne sont pas du tout comme ça. On peut trouver L. gallicum dans le sud du Vercors mais là, j'étais dans le nord du Vercors ou je ne pense pas l'avoir déjà vu (où alors rarement) alors que celui de la photo est très très courant dans le nord du Vercors.
Pour le fruit (où reste de fruit) que j'ai caché au milieu du feuillage, oui, c'est bien Gentiana lutea. Bravo Karaba, ce n'était pas facile. :clapping:
Pour récapituler, il reste à trouver ... le sorbus et le laserpitium.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Insolite ...

Message par Olivier G »

Etincelle a écrit : dim. 28 oct. 2018 17:39 Pour récapituler, il reste à trouver ... le sorbus et le laserpitium.
Laserpitium siler ?
Pour le Sorbus franchement je ne vois pas comment aller jusqu'à l'espèce !
À moins qu'il n'y en ait qu'un dans ce coin-là ?
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Insolite ...

Message par Etincelle »

Olivier G a écrit : dim. 28 oct. 2018 18:08
Etincelle a écrit : dim. 28 oct. 2018 17:39 Pour récapituler, il reste à trouver ... le sorbus et le laserpitium.
Laserpitium siler ?
Pour le Sorbus franchement je ne vois pas comment aller jusqu'à l'espèce !
À moins qu'il n'y en ait qu'un dans ce coin-là ?
Oui, c'est bien Laserpitium siler :clapping:
Pour le sorbus, un indice permettra d'éliminer certaines espèces : ses grappes de fruits sont orientées vers le haut et pas vers le bas.
Et un autre indice devrait permettre de départager ceux qui restent : Les feuilles sont finement dentées.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Insolite ...

Message par Leontopodium »

Pour le sorbier, je présume donc qu'il s'agit de Sorbus chamaemespilus, qui a en plus l'avantage d'avoir une taille compatible avec une hybridation dans un genévrier, les autres espèces du genre paraissant trop grandes pour réaliser une telle composition naturellement.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Insolite ...

Message par Etincelle »

Leontopodium a écrit : lun. 29 oct. 2018 18:08 Pour le sorbier, je présume donc qu'il s'agit de Sorbus chamaemespilus, qui a en plus l'avantage d'avoir une taille compatible avec une hybridation dans un genévrier, les autres espèces du genre paraissant trop grandes pour réaliser une telle composition naturellement.
Non, ce n'est pas ce sorbier. Il me semble que j'avais dit ci-dessus que la composition n'avait pas été réalisée naturellement mais par le vent.
Allez, quelques photos et tout sera plus clair. Ce sont les arbres qui paraissent rouges sur les photos qui produisent les fruits en question. Les feuilles sont toutes tombées. Seuls restent les fruits.
102b.jpg
102b.jpg (208.61 Kio) Vu 5018 fois
104b.jpg
104b.jpg (206.26 Kio) Vu 5018 fois
080b.jpg
080b.jpg (64.81 Kio) Vu 5018 fois
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Insolite ...

Message par Olivier G »

Etincelle a écrit : Et un autre indice devrait permettre de départager ceux qui restent : Les feuilles sont finement dentées.
Alors Sorbus aria...
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Insolite ...

Message par Etincelle »

Et encore bravo Olivier, c'est bien ça :clapping:
Je récapitule les réponses ...
1- Rhododendron ferrugineum + Rosa pendulina
2- Juniperus communis subsp nana + Sorbus aria
3- Laserpitium siler + Gentiana lutea
Pour terminer et clore ce sujet, je vous mets une photo des fruits de Laserpitium siler, qui, comme on peut le constater, ne ressemblent pas du tout à ceux de Gentiana lutea :D

129b.jpg
129b.jpg (123.53 Kio) Vu 5003 fois
Merci de vos participations à ce petit jeu :flowers:
:bye: Etincelle

Image
Répondre