Astéracée sur la Montagne de l'Ubac/Rians 83

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Filosa
Messages : 142
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 21:52
Localisation : Veynes 05

Astéracée sur la Montagne de l'Ubac/Rians 83

Message par Filosa »

Bonjour , j'ai rencontré cette curieuse (pour moi) astéracée sur la crête de la Montagne de l'Ubac, (600m d'alt) le 27 mai 17, en compagnie d'Euphorbia spinosa, Thapsia villosa,Bupleurum baldense, Fritillaria involucrta, Ruta graveolens, etc..vous voyez l'ambiance....C'était dépaysant.... Mais celle-ci a résisté et je l'ai zappée. Avez-vous une idée?? Merci d'avance FD
IMG_2703 - Copie.JPG
IMG_2703 - Copie.JPG (163.24 Kio) Vu 3384 fois
IMG_2703 - Copie (2).JPG
IMG_2703 - Copie (2).JPG (120.91 Kio) Vu 3384 fois
Filosa
Messages : 142
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 21:52
Localisation : Veynes 05

Re: Astéracée sur la Montagne de l'Ubac/Rians 83

Message par Filosa »

J'ai pensé soudainement à Centaurea melitensis.....Qu'en pensez-vous ? C'est une espèce que je ne connais pas....FD
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Astéracée sur la Montagne de l'Ubac/Rians 83

Message par Leontopodium »

Même s'il est difficile d'évaluer la longueur des épines bractéales sur photos, elles paraissent être bien plus longues que le maximum de 7 mm évoqué dans la clef de Flora Gallica pour l'espèce Centaurea melitensis.

Le site FloreAlpes mentionne une confusion possible avec Centaurea solstitialis, dont les épines bractéales ont plus de 10 mm, mais uniquement avec des capitules terminaux solitaires.

Aucune de ces deux espèces ne semble donc être vraiment satisfaisante.
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Astéracée sur la Montagne de l'Ubac/Rians 83

Message par bleuette »

Si , si ,Centaurea melitensis est le bon candidat ;)
c'est vrai que la photo à contre jour ne facilite pas les choses , et la Centaurée encore en boutons donne peut être aussi l'impression d'épines bractéales "particulierement longues " , mais ces feuilles décurrentes , le port de la plante , plus l'orientation des épines par rapport au capitule , la forme du capitule ,bref , tous ces indices m'amènent comme Filosa à cette Centaurée là .
Filosa
Messages : 142
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 21:52
Localisation : Veynes 05

Re: Astéracée sur la Montagne de l'Ubac/Rians 83

Message par Filosa »

Merci pour vos avis éclairants malgré une photo pas terrible ...FD
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Re: Astéracée sur la Montagne de l'Ubac/Rians 83

Message par yosepoil 2 »

Il m'arrive d'aller herboriser vers le Puits de Rians. "L'ambiance" y est aussi telle que celle que tu décris. Tu arrêtes ta voiture et tu tournes autour dans un rayon de quelques mètres : tu en as pour 2 ou 3 heures de découvertes !
Pour répondre à ta question, je penche aussi pour melitensis. Mais j'ai un petit souci passager d'ordi qui m'empêche d'accéder à toutes mes données et je ne peux être plus positif.
Répondre