Euphorbia palustris?
Euphorbia palustris?
Bonjour à tous,
J'ai trouvé cette plante il y a quelques semaines sur les bords de Seine dans les Yvelines.
Je penche pour Euphorbia palustris (taille de la plante, "tête" des feuilles). Il n'y avait pas d'inflorescence.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance,
Amicalement
Nikko
J'ai trouvé cette plante il y a quelques semaines sur les bords de Seine dans les Yvelines.
Je penche pour Euphorbia palustris (taille de la plante, "tête" des feuilles). Il n'y avait pas d'inflorescence.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance,
Amicalement
Nikko
- Fichiers joints
-
- 100_3187.JPG (182.79 Kio) Vu 3768 fois
-
- 100_3188.JPG (197.94 Kio) Vu 3768 fois
Amicalement,
NIKKO
NIKKO
Re: Euphorbia palustris?
Bonjour,
Personnellement , j'y vois plutôt des repousses de jeune saule (S. fragilis ou S. triandra).
Lionel
Personnellement , j'y vois plutôt des repousses de jeune saule (S. fragilis ou S. triandra).
Lionel
Salut à tous,
Merci pour ta proposition Lionel. Je suis retourné sur la station pour vérifier.
Il me semble que ce n'est pas un Saule, les feuilles sont entières (et non finement dentées comme le Saule fragile et le Saule à trois étamines) et il y a du latex blanc typique des Euphorbes lorque l'on casse une feuille.
C'est donc une Euphorbe.
Mais à savoir si on a affaire à Euphorbia palustris
La plante fait tout de même son bon 1.5 m...
Merci pour ta proposition Lionel. Je suis retourné sur la station pour vérifier.
Il me semble que ce n'est pas un Saule, les feuilles sont entières (et non finement dentées comme le Saule fragile et le Saule à trois étamines) et il y a du latex blanc typique des Euphorbes lorque l'on casse une feuille.
C'est donc une Euphorbe.
Mais à savoir si on a affaire à Euphorbia palustris

La plante fait tout de même son bon 1.5 m...
Amicalement,
NIKKO
NIKKO
Bonjour, j'ai passé l'été dans des zones humides en Isère et il y avait des prairies (sol vraiment détrempé) avec pas mal d'euphorbe des marais et ça ressemblait vraiment énormément à la photo que tu as posté. Les pieds faisaient également pas loin du mètre 50, les feuilles avaient une texture assez coriace.
Comme quoi on peut vraiment se gourer sur des photos.
Désolé
Lionel
Désolé
Lionel
Lionel, dois-je faire vérifier les nombreuses déterminations que tu as effectuées suite aux photos que jai postées
Encore merci,
Amicalement.

Encore merci,
Amicalement.
Il est toujours bon de vérifier ce que disent les gens. Je rappelle aussi qu'une détermination, ça ne se fait pas sur photos. Nous vous donnons nos avis sur que ce nous pensons que vos photos peuvent être.
Alors à toi de voir.
A plus
Lionel
Alors à toi de voir.
A plus
Lionel
Lionel,
non seulement c'est tout vu: je veux dire que je te fais entièrement confiance, mais surtout, suis réellement époustouflé par les déterminations que toi et tes amis effectuent sur ce forum convivial.
Amicalement.
non seulement c'est tout vu: je veux dire que je te fais entièrement confiance, mais surtout, suis réellement époustouflé par les déterminations que toi et tes amis effectuent sur ce forum convivial.

Amicalement.
Bizarre qu'il n'y ait pas de fruit...
Ciao!!!
Ciao!!!

L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...