Odeur désagréable !
Odeur désagréable !
Bonjour à tous
Sur ce genre de plantes à toute petites fleurs, je découvre souvent les détails sur les photos et non sur le terrain...
Observée le 6 avril 2017 à la chapelle St-Germain, à Cesseras (34), par grand vent. Le froissage des feuilles dégage une odeur forte peu agréable.
Les feuilles basales sont entières, les caulinaires découpées, la plante est entièrement velue et franchement dichotome.
Le port (arrachée car enfouie dans un fouillis de végétation) :
Feuilles :
Feuille hautes autour des groupes de fleurs :
Les fleurs, petites et groupées en capitules, sont d’un mauve pâle :
[Image obtenue par zédification de 18 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.6]
[Image obtenue par zédification de 16 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.6]
Merci de votre aide
amicalement
sylvain
Sur ce genre de plantes à toute petites fleurs, je découvre souvent les détails sur les photos et non sur le terrain...
Observée le 6 avril 2017 à la chapelle St-Germain, à Cesseras (34), par grand vent. Le froissage des feuilles dégage une odeur forte peu agréable.
Les feuilles basales sont entières, les caulinaires découpées, la plante est entièrement velue et franchement dichotome.
Le port (arrachée car enfouie dans un fouillis de végétation) :
Feuilles :
Feuille hautes autour des groupes de fleurs :
Les fleurs, petites et groupées en capitules, sont d’un mauve pâle :
[Image obtenue par zédification de 18 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.6]
[Image obtenue par zédification de 16 images empilées par le logiciel de focus stacking Helicon Focus 6.6]
Merci de votre aide
amicalement
sylvain
Re: Odeur désagréable !
C'est plutôt curieux pour l'odeur, sachant que l'une des espèces du genre est considérée comme une salade particulièrement douce et savoureuse!
Bonjour
effectivement ce jour, à quelques kilomètres de là, j'ai trouvé de petits exemplaires d'une plante qui me parait en tout point semblable, si ce n'est la taille (20 cm alors que celle présentée ci-dessus fait dans les 40-50cm), dont l'odeur des feuilles froissée était plutôt agréable.
Spring, je suis ravi que tu reconnaisses le genre au premier coup d'oeil, mais ce serait quant même sympa de m'aider en me le donnant !
effectivement ce jour, à quelques kilomètres de là, j'ai trouvé de petits exemplaires d'une plante qui me parait en tout point semblable, si ce n'est la taille (20 cm alors que celle présentée ci-dessus fait dans les 40-50cm), dont l'odeur des feuilles froissée était plutôt agréable.
Spring, je suis ravi que tu reconnaisses le genre au premier coup d'oeil, mais ce serait quant même sympa de m'aider en me le donnant !

Modifié en dernier par sylvain le ven. 7 avr. 2017 19:35, modifié 1 fois.
Il t'a pourtant donné un super indice en te parlant de salade ...
Tu ne connais pas la doucette ?
Tu ne connais pas la doucette ?

sylvain a écrit :Bonjour
Je trouve ça sympa de donner des indices moi!

la doucette, la mâche ou le genre Valerianella si tu préfère. Pour l'espèce, c'est plus délicat, à se prononcer, les flores se basent généralement sur les fruits et les détails de l'inflorescence.
Spring a écrit :Je trouve ça sympa de donner des indices moi!![]()
la doucette, la mâche ou le genre Valerianella si tu préfère. Pour l'espèce, c'est plus délicat, à se prononcer, les flores se basent généralement sur les fruits et les détails de l'inflorescence.
Merci Spring, il se trouve que l'indice ne m'a pas parlé et que je ne connaissait pas la doucette. Pour moi, méditerranéen, les salades sauvages sont essentiellement des Astéracées et des Crucifères..., par ailleurs Couplan parle de 1.500 légumes sauvages en Europe, ce qui fait quelques centaines d'espèces classables dans les "salades" !
J'ai consulté flore des alpes et télébotanica, et effectivement cela ne va pas être simple d'aller au-delà du genre...
sylvain a écrit :Spring a écrit :Je trouve ça sympa de donner des indices moi!![]()
Merci Spring, il se trouve que l'indice ne m'a pas parlé et que je ne connaissait pas la doucette. Pour moi, méditerranéen, les salades sauvages sont essentiellement des Astéracées et des Crucifères..., par ailleurs Couplan parle de 1.500 légumes sauvages en Europe, ce qui fait quelques centaines d'espèces classables dans les "salades" !
J'ai consulté flore des alpes et télébotanica, et effectivement cela ne va pas être simple d'aller au-delà du genre...
Tu ne connaissais pas la mâche? Je t'ai rendu un grand service alors car (à mon sens) c'est la plus délicieuse des salades!
Fais attention à la flore des Alpes, à moins que tu sois proche des Alpes maritime, elle est très particulière et pas vraiment représentative des plantes du reste de la méditerranée. La meilleur flore que je puisse te conseiller est la Flore de la France méditerranéenne continentale. Un peu chère mais tu as tout ce que tu peux rencontrer sur le territoire méditerranéen. Sinon les guides Delachaux des plantes méditerranéenne est pas trop mal, mais bien évidemment moins complet!
Spring a écrit :Fais attention à la flore des Alpes, à moins que tu sois proche des Alpes maritime, elle est très particulière

Spring , tu ne connais pas l'excellent site http://www.florealpes.com de notre ami Franck ?
Spring a écrit :Tu ne connaissais pas la mâche? Je t'ai rendu un grand service alors car (à mon sens) c'est la plus délicieuse des salades!
Et là je suis bien d'accord avec toi !
Spring a écrit :La meilleur flore que je puisse te conseiller est la Flore de la France méditerranéenne continentale. Un peu chère mais tu as tout ce que tu peux rencontrer sur le territoire méditerranéen. Sinon les guides Delachaux des plantes méditerranéenne est pas trop mal, mais bien évidemment moins complet!
Trop chère pour moi !
J'utilise un guide Delachaux pompeusement intitulé "Toutes les fleurs de Méditerranée" qui me semble un bon ouvrage.
Et puis je complète avec des sites de bonne tenue, comme Flore des Alpes mis en lien par bleuette et la Flore Catalane.
Mais ce qui est en cause le plus souvent, ce sont mes modestes connaissances en botanique pure... Enfin j'y travaille et apprends au travers d'échanges comme celui-ci.