arbuste

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
LE-SAVOYARD
Messages : 113
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 11:55

arbuste

Message par LE-SAVOYARD »

Bonsoir,

Arbuste pris dans le chablais à environ 1800 m.

IMG_20160903_093859.jpg
IMG_20160903_093859.jpg (123.84 Kio) Vu 4438 fois


Merci,
Maxime
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: arbuste

Message par Ghislain »

Bonjour,
...Regarde peut-être dans les rosacées à fleurs blanches, tu devrais trouver ton bonheur
Ghislain. Lyon.
LE-SAVOYARD
Messages : 113
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 11:55

Re: arbuste

Message par LE-SAVOYARD »

Merci pour ton aide, mais j'ai rien trouvé de bien probant. Peut-être un amélanchier ?
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Re: arbuste

Message par yosepoil 2 »

je doute beaucoup que ce soit un amélanchier.
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: arbuste

Message par Claire »

Bonsoir Yosepoi!
Qu'est-ce qui te fait douter de l'Amélanchier ? L'arbuste que nous montre le Savoyard a été pris en altitude, ce qui lui va bien, ses feuilles sont ovales, finement dentées, vert glauque, les rameaux rougeoyant... Je dirais sans certitude : Amelanchier ovalis subsp. embergeri.

Un autre avis ?
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Re: arbuste

Message par yosepoil 2 »

Alors je m'explique :
les feuilles sont trop bleutées, trop épaisses, pas assez arrondies (ovales) et il leur manque cette pliure assez caractéristique.
dans mon proche voisinage, l'amélanchier est très commun et se reconnait au premier coup d'oeil.
là, je n'ai pas reconnu un amélanchier (j'ai pensé à quelque autre rosacée, sans pouvoir y mettre un nom).
mais il peut très bien exister une certaine variabilité (je ne connais pas la sous-espèce mentionnée par Claire).
je joins deux photos, avec fleurs et avec fruits (des amélanches, comestibles, il suffit d'arriver avant les oiseaux), les uns et les autres très caractéristiques aussi.

ImageImage
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: arbuste

Message par bleuette »

yosepoil 2 a écrit :là, je n'ai pas reconnu un amélanchier (j'ai pensé à quelque autre rosacée, sans pouvoir y mettre un nom).


c'est la première impression que j'ai eue aussi
mais en cherchant un autre arbre ou arbuste dans la famille avec ce dessin dans les nervures , j'ai fais chou blanc
je crois que Claire a raison d'insister , c'est l'Amelanchier qui se rapproche le plus de cette photo
une autre photo péchée sur le net avec les fruits avec des feuilles très ressemblantes à l'arbuste savoyard
http://www.flogaus-faust.de/e/amelova0.htm

en tout cas , l'Amelanchier est un sacré petit arbre qui ne craint ni le froid (pousse haut en montagne 2200 m d'après FG ) ni la sécheresse du Midi
le voici plaqué à la roche dans un coin de garrigue très aride début Septembre 2015...cette année il a du souffrir quand même :(
Image
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: arbuste

Message par Claire »

Les feuilles de l'amélanchier peuvent être légèrement acuminées, elles sont variables en fonction de l'âge de la plante et du milieu.
Les feuilles bleutées c'est normal, la pliure au mitan de la feuille peut s'observer aussi sur l'amélanchier !
Donc on défend Bleuette et moi notre petit arbre préféré :D

J'y vais aussi de ma petite photo :

amélanchier septembre 2010 126 (396x400) (2).jpg
amélanchier septembre 2010 126 (396x400) (2).jpg (172.8 Kio) Vu 4275 fois
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Re: arbuste

Message par yosepoil 2 »

Vous êtes gentilles, les filles.
Mais j'ai encore des doutes.
Je suis bien d'accord que la feuille de l'amélanchier est très variable, souvent très cotonneuse quand elle est jeune.
Mais toujours pliée, alors que l'abuste proposé a des feuilles planes.
Et puis pour moi, chez l'amélanchier, l'apex de la feuille est très clairement arrondi.
D'autres arguments, Claire et Bleuette ?
Peut-être un sorbier (un alisier ?) ... d'autres avis seraient bienvenus.
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: arbuste

Message par Karaba »

Yosepoil, tu n 'es pas seul, je n'arrive pas non plus à être complètement convaincu par l'amélanchier même si je le connais au final assez peu. Est-ce qu'un rejet pourrait avoir des feuilles aussi peu caractéristiques ?
Répondre