[Linaria repens] une scrophulariacée ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
oss007
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 22:06
Localisation : Salon-de-Provence

[Linaria repens] une scrophulariacée ?

Message par oss007 »

Bonsoir,

D'abord, toutes mes excuses sur la qualité les dernières photos présentées, la "Qualité Image" de l'appareil n'était pas bien positionnée !

Sur le bord d'un chemin, fleur jaune et violacée, environ un mètre de haut, dans le 13.
Merci.
cestquoi 220a.jpg
cestquoi 220a.jpg (94.23 Kio) Vu 3728 fois

cestquoi 221a.jpg
cestquoi 221a.jpg (74.04 Kio) Vu 3731 fois
Modifié en dernier par oss007 le ven. 3 oct. 2008 08:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: une scrophulariacée ?

Message par ludo »

Linaria repens
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
oss007
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 22:06
Localisation : Salon-de-Provence

Re: une scrophulariacée ?

Message par oss007 »

Bonjour,

Rapide, net, clair et concis. Merci bien ludo.
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: une scrophulariacée ?

Message par pascal »

Aciennement Linaria striata. Un nom qui lui convient bien mieux. Tant pis!
A+
oss007
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 22:06
Localisation : Salon-de-Provence

Re: une scrophulariacée ?

Message par oss007 »

Bonjour,

Suite à la remarque de pascal que je remercie, trois questions me viennent à l'esprit :

1) je ne vois pas bien pourquoi, en examinant cette linaire, linaria striata convenait mieux comme nom: où se trouvent les stries ?

1) Pourquoi et quand Linaria striata = linaire striée est-elle devenue (Linaria repens = linaire rampante ?

3) j'essaie de classer les photos par famille mais il arrive parfois qu'il y ait deux possibilités comme ici: " Linaria repens est une plante de la famille des Scrophulariaceae, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique" [Ref:wikipedia]. Qu'est-il préférable de choisir et pourquoi deux classifications ?

Merci pour vos éclaircissements.

Amicalement.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: [Linaria repens] une scrophulariacée ?

Message par Olivier G »

De près les fleurs sont striées.
linariarepens1.jpg
linariarepens1.jpg (49.77 Kio) Vu 3596 fois
linariarepens2.jpg
linariarepens2.jpg (49.87 Kio) Vu 3566 fois
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: une scrophulariacée ?

Message par ludo »

oss007 a écrit :2) Pourquoi et quand Linaria striata = linaire striée est-elle devenue (Linaria repens = linaire rampante ?


C'est une histoire d'antériorité, le premier auteur qui a décrit cette linaire l'a appellé L. repens c'est donc ce nom qui doit être retenu et utilisé.

3) j'essaie de classer les photos par famille mais il arrive parfois qu'il y ait deux possibilités comme ici: " Linaria repens est une plante de la famille des Scrophulariaceae, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique" [Ref:wikipedia]. Qu'est-il préférable de choisir et pourquoi deux classifications ?


Les dernières flores qui sortent utilisent la classification APG, donc autant faire de même.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
oss007
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 22:06
Localisation : Salon-de-Provence

Re: [Linaria repens] une scrophulariacée ?

Message par oss007 »

Bonjour,

Merci Olivier et ludo pour vos explications, c'est top !
Bon samedi.
Avatar du membre
Cybernadette
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 17:32

Re: une scrophulariacée ?

Message par Cybernadette »

Coucou !
oss007 a écrit :Linaria repens est une plante de la famille des Scrophulariaceae, ou des Plantaginaceae selon la classification phylogénétique" [Ref:wikipedia]. Qu'est-il préférable de choisir et pourquoi deux classifications ?

Si j'ai bien compris ce qui se passe au niveau de la classification, il y a l' APG II qui date de 2003, c'est celle qui est en vigueur (Linaria —> famille des Scrophulariacées) et celle de l'Angiosperm Phylogeny Website, plus récente, datant de 2007 (Linaria —> famille des Plantaginaceae).

Dans ma base de données perso, Linaria repens est enregistrée sous Scrophulariacées, car je passe toutes mes entrées par Tela Botanica. Qui la classe dans les Scrophulariacées. Donc moi aussi.
Sur Angiosperm Phylogeny Website, on peut descendre l'arborescence, on peut aussi avoir les équivalences, mais je n'ai encore rien trouvé de simple qui permette d'obtenir le nom de la "nouvelle famille" à partir du genre ou de l'espèce.

Sinon, passer à la plus récente, j'aimerais bien ;) !


Bernadette
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: une scrophulariacée ?

Message par Olivier G »

Cybernadette a écrit : je n'ai encore rien trouvé de simple qui permette d'obtenir le nom de la "nouvelle famille" à partir du genre ou de l'espèce.


Bonjour Bernadette,
J'ai récemment posé la question sur le forum, lire ce fil :
viewtopic.php?f=12&t=1166
En particulier la réponse de Titos qui semble correspondre à ce que tu cherches.
Répondre