Feuilles cordées soyeuses

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Xanth

Feuilles cordées soyeuses

Message par Xanth »

Bonjour,

Toujours Nantes, toujours le Parc de la Chézine. On ne le vois pas sur les photos mais la face inférieure des feuilles est blanche et pubescente avec un aspect soyeux au toucher. De ce que j'avais pus voir sur place le système racinaire est pivotant avec la racine principale tubérisé.
Il me semble que c'est "juste" une plantule, étant donné que récemment j'ai pus voir des spécimens semblables mais au feuilles beaucoup plus grandes.

La plante dans son milieu
La plante dans son milieu
WP_20160314_015(scale).jpg (166.02 Kio) Vu 2691 fois

Après séchage
Après séchage
P1010539(scale).JPG (134.37 Kio) Vu 2691 fois
gergo

Re: Feuilles cordées soyeuses

Message par gergo »

C'est sombre, c'est flou, c'est moche....quel besoin d'arracher systématiquement les plantes ?
Olivier G

Message par Olivier G »

Une bardane...
Xanth

Message par Xanth »

gergo a écrit :C'est sombre, c'est flou, c'est moche....quel besoin d'arracher systématiquement les plantes ?

Alors, je suis totalement d'accord avec toi ! Mais, dans le cadre de mon court de diversité biologique végétale à l'université je dois réaliser un herbier de 50 espèces. Quand je suis arrivé sur ce forum samedi dernier j'avais depuis 1 mois mes 50 échantillons mais seulement 36 d'identifiés et un sacré stress pour les 14 autres (d'où ma présence ici).
Crois moi ça ne m'amuse pas plus que toi d'aller arracher des plantes, de les faire sécher, de les étiqueter, les présenter de manière convenable sur des feuilles de papier robustes que je devrais classer d'une quelconque manière dans une pochette en carton formant un semblant d'herbier qui sera rendu au prof avec l'incertitude quand à son devenir une fois celui-ci corriger et noter.
Je le répète, je suis d'accord avec toi mais voilà, ce sont les consignes et je n'y peut rien.
Super Tomate

Message par Super Tomate »

D'un autre coté quand on voit ce que peut détruire l'agriculture, les collectivité (Mairies, ex DDE, etc ) et autres défrichage il faut tout de même relativiser l'impact de ces arrachages pédagogiques ...
olivier T

Message par olivier T »

Pour la Bardane : pétiole creux = petite bardane ; plein = grande
Répondre