Hola, voyant que ça bouge sur le forum j ai fait une petite sortie dans les environs de chez moi pour tâter un peu le terrain qui est plutot sec cette année. Rien de bien extraordinaire les choses habituellles mais j ai pris un bol d air moi qui suis toute la journée dehors Je vous laisse mes trouvailles et quelques
Salut Jean-Francois, belle moisson! la première photo est bien sympa. (Je crois qu'il t'a repéré...) Microthlapsi perfoliatum Gagea villosa Androcée maxima ? je vois pas bien Adonis pyrenaica Gagea pratensis ? crocus vernus gagea lutea Colchicum bulbocodium ?
Un beau cornu, un moineau attentif, de jolies fleurs. Qu'Il fait bon lézarder sous le soleil de Cerdagne ! Bravo Jean-François pour cette "ouverture de la chasse" aux plantes.
Pour tes gagea, je vois pas tous les critères, mais la dernière de ta liste me fait plutôt penser à Pratensis... (en tout cas, chez nous, reverchonii n'est jamais si glauque)... La deuxième, pas contre, pour moi c'en ai bien une (ex subsp. de lutea, Donc Fred était pas loin)
Pour les Gagea : - la n° 1 : G. villosa - la n° 2 : on ne voit pas bien, tu aurais pu attendre un peu, à moins que ce ne soit pour l'abeille ? G. pratensis ? - la n° 3 : G. reverchonii - la n° 4 : G. lutea (c'était le long du Sègre ?)