Pyrénées, des granges d'Astau à la coume de l'Abesque
- flahutel
Pyrénées, des granges d'Astau à la coume de l'Abesque
Pour retrouver le printemps, il suffit de monter un peu en altitude : les liliacées, renonculacées et consorts sont en pleine floraison en montagne. Voici une petite sélection de ce que l'on peut voir en grimpant un peu.
Géranium phaeum en lisière de forêt :
Viola cornuta, assez facilement reconnaissable :
Sur les rochers, la Ramondia, toujours agréable à croiser quand elle fleurit :
En quittant la forêt, un paradis de fleurs :
Lilium pyrenaicum
Paradisea liliastrum
Rosa pendulina
Pulsatilla alpina
Les milieux humides sont nombreux, suintements, bords de torrents et bords de lacs :
Pinguicula grandiflora
Primula farinosa
Primula integrifolia
Trichophorum cespitosum
Une vue sur la Tusse de Montarqué depuis le lac de Saussat :
Salix pyrenaica
Narcissus poeticus
Pedicularis sylvatica
La neige a fondu récemment dans une combe, laissant la place à la renoncule des Pyrénées :
Ranunculus pyrenaeus
Erythronium dens-canis
Sur une pelouse maigre, une petite fougère qui foisonne :
Botrychium lunaria
Et dans les prairies d'altitude :
Dactylorhiza sambucina
Geum montanum
Ranunculus gouanii
Anemone narcissifolia
Pulmonaria longifolia
Et le but de la randonnée : Androsace pyrenaica sur ses falaises.
Il reste encore quelques fleurs, je ne suis pas monté pour rien :
Un petit avant-goût de vacances...
Jérôme
Géranium phaeum en lisière de forêt :
Viola cornuta, assez facilement reconnaissable :
Sur les rochers, la Ramondia, toujours agréable à croiser quand elle fleurit :
En quittant la forêt, un paradis de fleurs :
Lilium pyrenaicum
Paradisea liliastrum
Rosa pendulina
Pulsatilla alpina
Les milieux humides sont nombreux, suintements, bords de torrents et bords de lacs :
Pinguicula grandiflora
Primula farinosa
Primula integrifolia
Trichophorum cespitosum
Une vue sur la Tusse de Montarqué depuis le lac de Saussat :
Salix pyrenaica
Narcissus poeticus
Pedicularis sylvatica
La neige a fondu récemment dans une combe, laissant la place à la renoncule des Pyrénées :
Ranunculus pyrenaeus
Erythronium dens-canis
Sur une pelouse maigre, une petite fougère qui foisonne :
Botrychium lunaria
Et dans les prairies d'altitude :
Dactylorhiza sambucina
Geum montanum
Ranunculus gouanii
Anemone narcissifolia
Pulmonaria longifolia
Et le but de la randonnée : Androsace pyrenaica sur ses falaises.
Il reste encore quelques fleurs, je ne suis pas monté pour rien :
Un petit avant-goût de vacances...
Jérôme
Re: Pyrénées, des granges d'Astau à la coume de l'Abesque
Waouh !
Nous aussi dans le Vercors, on est en plein dans les Geranium phaeum, Ranunculus narcissiflorus , Rosa pendulina, Botrychium lunaria (qu'est-ce qu'il y en a cette année !) et autres trolls ...
Mais pas de ramondia ou de renoncule des pyrénées que j'aurais vraiment plaisir à voir.
Je pars le samedi 4 pour 10 jours dans les Pyrénées Orientales vers la vallée d'Eyme, les Bouillouses ...
Quelque sait-il si je pourrais voir ces deux fleurs et me dire où exactement ?
Nous aussi dans le Vercors, on est en plein dans les Geranium phaeum, Ranunculus narcissiflorus , Rosa pendulina, Botrychium lunaria (qu'est-ce qu'il y en a cette année !) et autres trolls ...
Mais pas de ramondia ou de renoncule des pyrénées que j'aurais vraiment plaisir à voir.
Je pars le samedi 4 pour 10 jours dans les Pyrénées Orientales vers la vallée d'Eyme, les Bouillouses ...
Quelque sait-il si je pourrais voir ces deux fleurs et me dire où exactement ?

- sylvaion
l'androsace des pyrenées n'est presente que dans les pyrenées centrales (31-65 peut etre ariege ? )
mais je crois pas qu'on la trouve des les po
mais tu devrais voir pas mal de choses
sinon jerome tu connaissais la station ou c'est par hazard ? sinon vraiment belle sortie surtout qu'il a pas l'air de rester tant de neige que ca
mais je crois pas qu'on la trouve des les po
mais tu devrais voir pas mal de choses
sinon jerome tu connaissais la station ou c'est par hazard ? sinon vraiment belle sortie surtout qu'il a pas l'air de rester tant de neige que ca

flahutel a écrit :Pour retrouver le printemps, il suffit de monter un peu en altitude
bravo !!
ça fait rêver ...
Sylvain, je ne parlais pas de l'androsace mais de la renoncule des Pyrénées.
Pour l'androsace, oui, je sais que je ne la verrai pas.
Grâce au reportage de Jérôme, je remarque aussi que maintenant, Ranunculus narcissiflora est devenue Anemone narcissiflora.
Pour l'androsace, oui, je sais que je ne la verrai pas.
Grâce au reportage de Jérôme, je remarque aussi que maintenant, Ranunculus narcissiflora est devenue Anemone narcissiflora.

- flahutel
Bonsoir
Pour répondre à vos questions :
-Je ne connaissais pas la station de l'Androsace, c'est le guide Isatis de la flore d'Espingo qui m'en a appris l'existence. Les indications géographiques y sont suffisamment précises : j'ai fouillé plusieurs rochers et finalement j'y suis tombé dessus, là où on me l'a indiquée.
- Pour Etincelle, dans les PO, tu risques de trouver facilement Ranunculus pyrenaeus. Je n'ai pas de localisation précise, mais il faudra viser les bas de névés (là où la neige vient de fondre). Pour la Ramondia, apparemment elle s'y trouve aussi, mais y semble rare. Je redonne un lien que Jean-François nous a déjà donné, et qui permet de se faire une idée de la localisation des espèces pyrénéennes : http://www.atlasflorapyrenaea.org/flora ... /index.jsp
Jérôme
Pour répondre à vos questions :
-Je ne connaissais pas la station de l'Androsace, c'est le guide Isatis de la flore d'Espingo qui m'en a appris l'existence. Les indications géographiques y sont suffisamment précises : j'ai fouillé plusieurs rochers et finalement j'y suis tombé dessus, là où on me l'a indiquée.
- Pour Etincelle, dans les PO, tu risques de trouver facilement Ranunculus pyrenaeus. Je n'ai pas de localisation précise, mais il faudra viser les bas de névés (là où la neige vient de fondre). Pour la Ramondia, apparemment elle s'y trouve aussi, mais y semble rare. Je redonne un lien que Jean-François nous a déjà donné, et qui permet de se faire une idée de la localisation des espèces pyrénéennes : http://www.atlasflorapyrenaea.org/flora ... /index.jsp
Jérôme
Bravo, Flahutel, pour ces superbes photos
et
Colchique

Colchique

-
Bonjour à tous
super beau les Pyrénées (je connais que ça.....)
Etincelle tu as mon téléphone alors qu es ce que tu attends pour m appeler un soir! et puis pour te faire baver un peu j en rajoute de chez moi . Je mets pas de Ramondie ou de renoncule des Pyrénées car je les ai postées plusieurs fois.
jean françois
ps j étais en panne de batterie alors j ai fait avec le portable désolé pour la qualité
super beau les Pyrénées (je connais que ça.....)
Etincelle tu as mon téléphone alors qu es ce que tu attends pour m appeler un soir! et puis pour te faire baver un peu j en rajoute de chez moi . Je mets pas de Ramondie ou de renoncule des Pyrénées car je les ai postées plusieurs fois.
jean françois
ps j étais en panne de batterie alors j ai fait avec le portable désolé pour la qualité
- Fichiers joints
-
- av.jpg (185.48 Kio) Vu 4195 fois
-
- avi.jpg (176.75 Kio) Vu 4195 fois
-
- mm.jpg (165.58 Kio) Vu 4195 fois
Jean-François, c'est prévu, je t'appelle un soir de cette semaine 

- Robert-Jackie
MERCI Jérôme, ces très belles photos des plantes pyrénéennes nous apportent un peu de fraîcheur
Quant à Etincelle, après son périple dans les Alpes, la voici dans les Pyrénées où, en compagnie de Jean-François, elle va pouvoir comparer de "visu" la beauté des divers spécimens rencontrés.
Bonne balade à tous les deux.
Cordialement,
Jackie

Quant à Etincelle, après son périple dans les Alpes, la voici dans les Pyrénées où, en compagnie de Jean-François, elle va pouvoir comparer de "visu" la beauté des divers spécimens rencontrés.
Bonne balade à tous les deux.
Cordialement,
Jackie
Robert-Jackie
http://www.fleurscaussescevennes.fr
http://www.fleurscaussescevennes.fr