Quelle hieracium [Pilosella officinarum]

Répondre
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Quelle hieracium [Pilosella officinarum]

Message par Leontopodium »

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si les clichés suivants peuvent permettre d'identifier ou non cette hieracium observée fin juin dans le sud du Queyras vers 2000 m à la lisière entre un sous-bois clair de mélézes patûré par un troupeau de moutons et une clairière en prairie.

Merci à tous.

Hieracium1.jpg
Hieracium1.jpg (172.49 Kio) Vu 5555 fois


Hieracium2.jpg
Hieracium2.jpg (138.46 Kio) Vu 5555 fois


Hieracium3.jpg
Hieracium3.jpg (149.02 Kio) Vu 5555 fois


Hieracium4.jpg
Hieracium4.jpg (125.3 Kio) Vu 5555 fois
Modifié en dernier par Leontopodium le ven. 29 mai 2015 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: Quelle hieracium

Message par jringenbachfr »

Bonsoir
Piloselle ?
Jean Marc
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Quelle hieracium

Message par rumi74 »

Bonsoir,
Pour le genre, c'est Pilosella détaché récemment du genre Hieracium et qui s'en différencie principalement par la taille des achaines (moins de 3mm) et la présence de stolons parfois très courts mais ce dernier caractère ne se retrouve pas forcément dans toutes les espèces (ex: P.cymosa et bien d'autres...). Par contre, ils sont bien visibles sur ta plante.

Pour l'espèce, P.officinarum tout simplement avec ces bractées de l'involucre étroites et présence de poils étoilés sur les flles en position abaxiale. La seule espèce proche est P.peleteriana mais ses stolons n'ont pas cet aspect. Ils sont plus robustes, plus feuillés avec des entre noeuds plus courts. Les bractées de l'involucre sont plus larges d'1mm donc c'est un caractère qu'il est difficile à utiliser sur photo. Le capitule est aussi nettement plus gros...
Pour corser le tout, il existe des intermédiaires car bien évidemment, ce genre est lui aussi apomictique.

Mais à mon avis, tout ça, tu le savais déjà, je me trompe !
Ce qui t'a interpellé, c'est la présence de poils étoilés sur les flles en position adaxiale. En fait, ce n'est qu'une variation qui ne mérite pas un rang taxonomique élévé : certains auteurs la font rentrer dans la variation de l'espèce qui est déjà extrêmement polymorphe, d'autres la nomme P.officinarum var incanum. Je ne sais pas ce qu'en dit Floremed ou Flora Gallica, je ne les ai pas sous la main.
De plus, on rencontre dans le Briançonnais par exemple toutes les formes de passage de la var. type à l'autre ce qui prouve que cet aspect ne doit dépendre que de conditions édaphiques particulières.

Quoiqu'il en soit, cette variation est très courante voire exclusive dans les vallées internes des Alpes à tendance xérothermique. En France, elle est présente en Maurienne, Briançonnais, Queyras et probablement ailleurs...
:bye:
Rémi
Modifié en dernier par rumi74 le sam. 30 mai 2015 10:36, modifié 1 fois.
flore alpine
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Quelle hieracium

Message par Leontopodium »

Tout d'abord de grands remerciements pour cette réponse très complète.

Mais non, malheureusement, je suis loin d'être (encore?) aussi savant sur ces espèces complexes.

Après recherche, j'ai pu constater l'espèce concernée était toujours recensée sous le nom de Hieracium pilosella sur les sites de FloreAlpes et BDFlore.

En revanche un point m'intrigue: j'ai beau examiner les feuilles, il ne me semble y voir que de longs poils simples, et je parviens pas à en trouver qui soient étoilés. Mais peut-être que je ne regarde pas au bon endroit...
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Quelle hieracium

Message par rumi74 »

Bonsoir,
Pilosella officinarum est la nomenclature utilisée dans Floremed mais hieracium pilosella va tout aussi bien...
Pour les poils étoilés, c'est l'indument argenté qui recouvre la surface des flles de ta plante mais si tu veux les voir vraiment, il faut prendre une loupe !
A+
Rémi
flore alpine
Répondre