[Melomphis arabica] Fleur naturalisée ou endémique ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

[Melomphis arabica] Fleur naturalisée ou endémique ?

Message par Claire »

Bonjour !

Cette jolie fleur m'a posé des problèmes, j'étais en voiture et n'ai pu la photographier qu'au téléobjectif, sans arrêt possible. Mes photos sont plus ou moins floues et je n'ai pas pu la voir dans les détails...
J'ai pensé à un ail (quoique non, trop robuste) ou à une sorte d'ornithogale ? ou encore à une plante naturalisée...

C'était sur les pentes calcaires des hauteurs de la Ville de Bonifacio (vers le cimetière marin)

Une vue d'ensemble :
corse Bonifacio 112 (450x301) (400x268).jpg
corse Bonifacio 112 (450x301) (400x268).jpg (178.64 Kio) Vu 2837 fois


Le mieux que j'ai pu faire :

corse Bonifacio 118 (379x450).jpg
corse Bonifacio 118 (379x450).jpg (177.82 Kio) Vu 2837 fois
corse Bonifacio 118 (400x271).jpg
corse Bonifacio 118 (400x271).jpg (169.42 Kio) Vu 2837 fois


Merci pour vos avis :bye:
Modifié en dernier par Claire le sam. 16 mai 2015 21:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Fleur en Corse naturalisée ou endémique ?

Message par ludo »

C'est Melomphis arabica, ni vraiment naturalisé, ni endémique, c'est plutôt les reste de cultures anciennes.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Fleur en Corse naturalisée ou endémique ?

Message par Claire »

Merci Ludo ! donc une ornithogale d'Arabie... Cette plante m'avait beaucoup excitée car je n'ai jamais eu l'occasion de la rencontrer dans la nature (Var ou Corse, régions que je fréquente beaucoup :D ) et le fait de ne pas pouvoir m'arrêter (chauffeur ininteressé oblige... :nono: ) m'avait particulièrement frustrée.
Tu évoques les cultures anciennes, pourrais-tu en dire plus ?
Sur Florealpes elle est rangée dans les espèces vulnérable :
Espèce encourant un risque élevé d'extinction dans la nature

Sur ces pentes bonifaciennes elle était en nombre, est-ce la seule station ? Non citée dans ma Flore corse.
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Fleur en Corse naturalisée ou endémique ?

Message par bleuette »

Claire en Corse ;)
safari .jpg
safari .jpg (49.71 Kio) Vu 2814 fois
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Fleur en Corse naturalisée ou endémique ?

Message par Claire »

pas du tout ça !!! :D :nono:

en l'occurrence (et j'ose à peine le dire... vous allez vous moquer... :twisted: ) j'étais dans le petit train touristique que j'avais promis à mes petits enfants :mrgreen:
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Fleur en Corse naturalisée ou endémique ?

Message par ludo »

Claire a écrit :Merci Ludo ! donc une ornithogale d'Arabie... Cette plante m'avait beaucoup excitée car je n'ai jamais eu l'occasion de la rencontrer dans la nature (Var ou Corse, régions que je fréquente beaucoup :D ) et le fait de ne pas pouvoir m'arrêter (chauffeur ininteressé oblige... :nono: ) m'avait particulièrement frustrée.
Tu évoques les cultures anciennes, pourrais-tu en dire plus ?
Sur Florealpes elle est rangée dans les espèces vulnérable :
Espèce encourant un risque élevé d'extinction dans la nature

Sur ces pentes bonifaciennes elle était en nombre, est-ce la seule station ? Non citée dans ma Flore corse.


Voilà ce qu'en dit la première édition de la liste rouge (de 1995):
Description :
Géophyte bulbeux de 3-8 dm, glabre. Bulbe assez gros, ovale, bulbilifère. Feuilles dressées-étalées, glauques. Fleurs grandes, d’un blanc immaculé, à ovaire central noir luisant ; inflorescence corymbiforme ; pédicelles presque égaux, grêles, longs. Périanthe à divisions ovales- mucronées. Capsule ovoïde à 6 sillons. Plante stérile en France.
Distribution générale :
Sténoméditerranéenne : Espagne, Baléares, Italie, Sardaigne, Sicile, ex-Yougoslavie, Grèce, Afrique septentrionale. Indigénat discuté au Portugal, en Corse et en France.
Distribution en France :
- Var : Toulon, la Garde, Hyères, îles d’Hyères (Porquerolles, Port-Cros).
- Alpes-Maritimes : Nice, Cannes.
- Corse : Bonifacio et ses environs, Ajaccio, environs de Bastia, environs de l’île Rousse, Luri.
Ecologie :
Etage thermoméditerranéen. Friches, talus de chemins, abords de jardins...
Etat de conservation :
Certaines stations n’ont pas été confirmées récemment, celles des Alpes-Maritimes, de Toulon et des environs d’Ajaccio. Sur le continent, les stations qui se maintiennent possèdent toutes de petites populations (10-20 individus au plus). En Corse, seule la population de Bonifacio est importante. Mais partout le taxon est menacé par l’anthropisation de l’espace (urbanisation, grands travaux...), le vandalisme (plante attractive), la concurrence végétale, les herbicides (Bonifacio).


Donc la station est encore là à Bonifacio !
Ce qui est marrant, c'est que je viens de m'apercevoir qu'il y avait une toute petite station (2 pieds) qui survit dans un "jardinet" de l'école élémentaire de la commune dans laquelle je bosse ! :)
Pourtant je suis passé à côté un paquet de fois. Cerise sur le gâteau elle n'était pas encore connue. L'année dernière j'ai en ai trouvé aussi une autre station un peu plus importante en bordure d"un hameau.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Fleur en Corse naturalisée ou endémique ?

Message par Claire »

Merci Ludo !
Dans mes rêves les plus fous je n'en espérais pas tant :flowers:
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Fleur en Corse naturalisée ou endémique ?

Message par Christophe »

En plus de la station "classique" de la vieille ville de Bonifacio, elle pousse aussi à Saint-Julien (toujours dans la même commune), avec Astragalus baeticus notamment.
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: Fleur en Corse naturalisée ou endémique ?

Message par Claire »

Christophe a écrit :En plus de la station "classique" de la vieille ville de Bonifacio, elle pousse aussi à Saint-Julien (toujours dans la même commune), avec Astragalus baeticus notamment.


Melomphis arabica sur les pentes du cimetière marin de Bonifacio était aussi en compagnie d'une astragale, mais je pense plutôt à Astragalus tragacantha au vu de sa couleur grise.

corse Bonifacio 112 (400x217).jpg
corse Bonifacio 112 (400x217).jpg (163.42 Kio) Vu 2741 fois


corse Bonifacio 115 (400x328).jpg
corse Bonifacio 115 (400x328).jpg (199.84 Kio) Vu 2741 fois


En tous les cas cette belle végétation très dense à la portée de n'importe quel passant ne semblait pas faire l'objet de pillage :nono: et les belles ornithogales étaient disséminées à plusieurs endroits dont certains complètement inaccessibles ;)

Merci à tous pour votre aide :clapping:
Répondre