BotaZiff BotaPhot...

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
Botanique
Administrateur du site
Messages : 163
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 21:21
Localisation : Oise (60)
Contact :

BotaZiff BotaPhot...

Message par Botanique »

J'ai voulu tester le logiciel BotaZiff ( http://zissler.org/bota/index.htm ) qui est un Freeware dont voici la description sur le site de l'auteur :

Initialement destiné à la consultation d’Index Synonymiques (BDNFF v4.02 , MYCO, autre index) il permet de faire des recherches simples ou multiples (avec chaînage logiques). Les résultats peuvent être exportés vers Access et Excel. Cette nouvelle version donne également un accès complet à la Flore de Coste, avec correcteur orthographique. Pour plus de détails voir la Doc Flore de Coste.


J'ai suivi les indications pour le faire fonctionner sous Vista mais j'ai un message d'erreur lorsque je lance le logiciel... Est-ce que l'un d'entre vous utilise ce logiciel qui me semble très intéressant d'autant plus qu'il peut être utilisé avec un autre logiciel pour gérer les photos: BotaPhot dont voici la description:

BotaPhot est un logiciel de gestion photos qui permet d’acquérir, renseigner et classer très rapidement des lots de photos botaniques. Il s'agit ici de la version 2 du programme qui traite les images Jpeg, Tiff, Jpeg2000 et PSD. Cette version propose un interface identique à l'ancien mouture mais utilise la bibliothèque PolyImage Pro à la place de XnView. Elle est pourvue de nombreux dispositifs, puces, copies automatiques, listes déroulantes ... qui permettent de facilité la saisie des métadonnées (métadonnées = données descriptives).

Contrairement aux programmes de ce type, BotaPhot ne renseigne pas les photos dans une base de données centralisée, mais note les informations directement dans les champs textes de chaque photo. Ces champs (ou tags) sont conformes aux normes EXIF (v2.2) et IPTC. Deux modes de fonctionnement sont disponibles : Botanique et Normal. En mode Botanique, il utilise un Index synonymique avec un contrôle strict des noms de photos, en mode normal if fonctionne sans index et avec des contrôles simplifiés.

La visualisation des images plein-écran, les fonctions graphiques et les diaporamas se font par l'intermédiaire du Viewer MetaEdit, spécialement adapté à la Botanique.

Le programme est pourvu d'une commande Batch très pratique (=traitement par lots) qui permet de traiter automatiquement des lots de photos, avec options graphiques et corrections nomenclaturales automatiques.

BotaPhot v2 utilise la même base de donnée que BotaZiff (qu'il faudra installer une seule fois pour les 2 programmes) et le même Viewer. Une modification de taxon dans BotaZiff sera donc prise en compte dans BotaPhot et réciproquement. Comme dans BotaZiff il est possible d'importer et d' exporter les métadonnées, individellement ou globalement.
Au pays de mes rêves...
Site de photographies nature: http://fxtaxil.com/
Avatar du membre
Potage
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 16:47

Re: BotaZiff BotaPhot...

Message par Potage »

bonjour,

j'ai eu le même probleme, résolu en supprimant temporairement un filtre, voir sur la page de jean Zissler il donne le procéder pour Vista
A+
Avatar du membre
Potage
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 16:47

Re: BotaZiff BotaPhot...

Message par Potage »

voila j'ai retrouvé
A+

Installation sous Vista


Pour installer BotaZiff sous Vista il faut au préalable désactiver la fonction de sécurité "User Account Control" (UAC). Si vous ne savez pas comment procéder regardez ici.

If faut ensuite déclarer tous les exécutables (fichier.exe) en mode compatible XP (clic-droit puis rubrique propriété) ; Vous déclarer en premier les fichiers d'installations, vous effectuez les installations, puis vous déclarez les fichiers programmes du répertoire "C:\program\BotaZiff". BotaZiff.exe, bien sur, mais également tous les programmes externes qu'il utilise : Bienvenue.exe, MetaEdit.exe, MicroEdit.exe ...

Après installation, n'oubliez pas de réactiver la fonction de sécurité UAC.
Avatar du membre
Botanique
Administrateur du site
Messages : 163
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 21:21
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: BotaZiff BotaPhot...

Message par Botanique »

Merci potage mais j'ai pourtant suivi les explications mentionnées et je rencontre le message d'erreur suivant:

2008-09-11_180124.png
2008-09-11_180124.png (17.82 Kio) Vu 3058 fois
Au pays de mes rêves...
Site de photographies nature: http://fxtaxil.com/
Avatar du membre
Potage
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 6 mars 2008 16:47

Re: BotaZiff BotaPhot...

Message par Potage »

la c'est autre chose il semblerait que vous n'ayez pas microsoft access or tout est en access
A+
Avatar du membre
Botanique
Administrateur du site
Messages : 163
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 21:21
Localisation : Oise (60)
Contact :

Re: BotaZiff BotaPhot...

Message par Botanique »

J'avais bien access... Curieusement après l'installation de "BotaPhot", les deux logiciels marchent maintenant parfaitement!

Ces deux logiciels associés me semblent à première vue excellent! :P
Au pays de mes rêves...
Site de photographies nature: http://fxtaxil.com/
Répondre