ça vous dit ?
ça vous dit ?
un délicieux bourgeon à reconnaitre !

- flahutel
Re: ça vous dit ?
Ou bien il se boit en sirop?
bonnes questions étincelle et flahutel !
oui ,il se boit ,pour être exact pas tout à fait sous la forme d'un sirop , mais il parait que le gout est agréable
je lis " proche de l'amande " , si ça peut confirmer ce à quoi tu penses Jérôme !

oui ,il se boit ,pour être exact pas tout à fait sous la forme d'un sirop , mais il parait que le gout est agréable
je lis " proche de l'amande " , si ça peut confirmer ce à quoi tu penses Jérôme !
- flahutel
Si c'est proche de l'amande, j'ai fais fausse route. Je pensais à une espèce d'acer : je crois distinguer dans le bourgeon des feuilles très découpées.
bonjour !
voici un complément d'infos
c'est un arbre élancé assez solitaire ,on le rencontre en lisière forestière ou dans les bois clairs , son bois est réputé dans l'artisanat ...
l'emploi des bourgeons est médicinal mais question boisson , on peut préparer une boisson plus récréative à partir du fruit parait il !
dans les clés de détermination , une caractéristique du bourgeon entre autre permet de le distinguer d'une autre espèce proche …
on le voit peut être mieux sur cette photo :

@++
voici un complément d'infos
c'est un arbre élancé assez solitaire ,on le rencontre en lisière forestière ou dans les bois clairs , son bois est réputé dans l'artisanat ...
l'emploi des bourgeons est médicinal mais question boisson , on peut préparer une boisson plus récréative à partir du fruit parait il !
dans les clés de détermination , une caractéristique du bourgeon entre autre permet de le distinguer d'une autre espèce proche …
on le voit peut être mieux sur cette photo :

@++
- Robert-Jackie
Bonjour Bleuette,
Je pense au Cerisier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) ?
Comme le temps ne nous a pas favorisé, merci de nous remettre sur les rails
@+
Jackie
Je pense au Cerisier de Sainte-Lucie (Prunus mahaleb) ?
Comme le temps ne nous a pas favorisé, merci de nous remettre sur les rails

@+
Jackie
Robert-Jackie
http://www.fleurscaussescevennes.fr
http://www.fleurscaussescevennes.fr
Salut Bleuette,
Je verrai bien un amelanchier...mais il pousse plutôt en colonie et ce n'est pas vraiment un arbre. Alors, pourquoi pas Sorbus domestica qui possède des bourgeons utilisés dans la pharmacopée.
Ils sont par ailleurs glabres et visqueux contrairement à ceux de S.aucuparia.
Par contre, la boisson obtenue à partir des cormes aurait une saveur proche du cidre !!!
Rémi
Je verrai bien un amelanchier...mais il pousse plutôt en colonie et ce n'est pas vraiment un arbre. Alors, pourquoi pas Sorbus domestica qui possède des bourgeons utilisés dans la pharmacopée.
Ils sont par ailleurs glabres et visqueux contrairement à ceux de S.aucuparia.
Par contre, la boisson obtenue à partir des cormes aurait une saveur proche du cidre !!!

Rémi
flore alpine
Bingo Rémi ! c'est bien Sorbus domestica !
jacky ,tu avais la famille …
Bonne soirée à tous !
jacky ,tu avais la famille …
Bonne soirée à tous !