http://www.tela-botanica.org/actu/article6789.html
Pour pinailler un peu, on pourrait remplacer "homme heureux" par "personne heureuse", le 9 mars n'est pas si loin!
Merci à Tela!
Françoise

BOTANISTE
Le botaniste est un homme heureux. (…)
Si vous avez vraiment l'amour de la botanique, vous ne traversez pas une prairie, vous ne suivez pas la haie d'un chemin, sans être en communication intime, je dirais presque en conversation avec les plantes qui sont autour de vous ; vous les saluez du regard, si vous les connaissez ; sinon vous vous arrêtez aussitôt et les interrogez avec empressement et plaisir.
Et si vous voyagez, quel intérêt profond et toujours nouveau s'attache à vos excursions ! Comme vous vous trouvez heureux en comparant votre ardeur à l'air d'indifférence et d'ennui des promeneurs oisifs et des touristes blasés !
BOTANISTES (CONFRATERNITÉ DES)
Le caractère de l'aspirant botaniste est presque toujours heureux ; on ne saurait, en effet, s'extasier à la vue d'une fleur des champs, ou sentir bondir son cœur à la rencontre d'une plante nouvelle pour son herbier, sans être bon, ouvert et confiant. (…)
Il n'est pas un botaniste qui ait un peu voyagé qui ne vous dise avec quel élan de cœur on est accueilli par des amis qu'on n'avait jamais vus... Les botanistes, en effet, forment un petit monde dispersé dans toutes les contrées du globe, dont tous les membres éminents se connaissent de nom, de réputation, par leurs ouvrages ou leur correspondance, et qui, lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois, sont souvent de vieux amis.
C'est ainsi que le botaniste du pays fait au botaniste voyageur les honneurs de la localité, et toute affaire cessante, organise une herborisation, le conduit aux plantes les plus remarquables.
(...) Les relations entre les botanistes sont donc, en général, pleines de charme et éminemment utiles..
Ernest Germain de Saint-Pierre: " Nouveau dictionnaire de botanique" ( 1870.)