Promenade dans la flore calédonienne

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

Merci Olivier, cette graminée pousse en arrière-plage mais dans des zones un peu surélevées où la mer ne penètre pas.
C'est la même espèce que l'on retrouve sur la photo au pied de l'hibiscus.

Voilà deux autres photos si ça peut aider. :)

Image

Image

Dans les espèces de Panicum qui seraient présentes en NC, on trouverait peut-être P. capillare, P. miliaceum, P. paludosum, P. decompositum et P. maximum (herbe de Guinée). Une chose est sûre, ce n'est pas cette dernière. Pour le reste pas évident,...
Avatar du membre
Robert-Jackie
Messages : 804
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 11:58
Localisation : Bez et Esparon (Gard)
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Robert-Jackie »

Bonjour Ben,
Pour les initiés comme Olivier l'échange est toujours possible mais pour moi une "Promenade dans la flore calédonienne" est un grand plaisir qui me permet de découvrir toujours de nouvelles espèces et d'apprécier les curiosités que tu nous fais partager.
Merci Ben
Cordialement,
Jackie
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

Merci Jackie, le plaisir est partagé ;)
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Olivier G »

D'accord avec toi, c'est pas Panicum maximum, qui a un port différent, en touffes, et plus robuste que ta plante.
Après je pense qu'on peut aussi écarter P. milliaceum d'après les photos qu'on peut voir sur le web (jamais vu cette espèce).
Et puis s'arrêter là !
Sauf si tu peux prendre d'autres photos, du feuillage par exemple (ligule, marges des feuilles ciliée ou non) et prendre des mesures (taille de la plante, longueur des feuilles).
La liste des espèces que tu mentionnes est complète pour la Nouvelle Calédonie ?
Si oui, ça veut dire qu'il y a vraiment peu d'espèces présentes et qu'on pourrait peut-être s'approcher...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

Merci pour ton aide Olivier ! La liste que j'ai fournie est imprécise et non exhaustive, il s'agit d'espèces qui sont évoquées dans divers ouvrages ou sites que j'ai l'habitude de consulter... :?
Je n'ai malheureusement pas photographié le feuillage mais j'aurai sûrement l'occasion d'y retourner ;)
Affaire à suivre donc, je retiens pour l'instant Panicum sp. ! :)
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Olivier G »

Salut Ben,
J'ai trouvé ce pdf qui a l'air intéressant :
http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /01065.pdf
Apparemment, à part Panicum decompositum et P. paludosum, les quelques autres espèces sont toutes importées et en plus il n'y en a pas beaucoup. Par élimination ça doit être possible de trouver laquelle est la tienne...
Avatar du membre
Caremere
Messages : 911
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:32
Localisation : Bordeaux-Carcans (Gironde)

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Caremere »

Bonjour,

Flore surprenante pour nous métropolitains...
Bien qu'essentiellement ligneuses ces plantes n'en offrent pas moins de bien belles fleurs !
J'aime beaucoup la fleurs blanche qui me fait un peu penser à une Galaxie spirale ;)

Merci Ben

Cordialement
Caremere
Modifié en dernier par Caremere le lun. 16 mars 2015 10:15, modifié 2 fois.
Flore Sud France : http://flore-francesud.eklablog.com/
Flore Médoc, marais, lacs, forêt, dune
http://carcans.flore.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

Caremere a écrit :Flore surprenante pour nous métropolitains...
Bien qu'essentiellement ligneuses ces plantes n'en offrent pas mois de bien belles fleurs !
J'aime beaucoup la fleurs blanche qui me fait un peu penser à une Galaxie spirale

C'est un plaisir aussi pour moi de partager cette flore, de la même manière que j'apprécie la vôtre, surprenante pour un tropicalien comme moi. Même si je participe peu aux sujets sur la flore métropolitaine, j'en prends souvent plein les mirettes ! :D

Olivier G a écrit :Salut Ben,
J'ai trouvé ce pdf qui a l'air intéressant :
http://horizon.documentation.ird.fr/exl ... /01065.pdf
Apparemment, à part Panicum decompositum et P. paludosum, les quelques autres espèces sont toutes importées et en plus il n'y en a pas beaucoup. Par élimination ça doit être possible de trouver laquelle est la tienne...

Encore merci pour le lien et pour tes recherches, c'est sympa de ta part !
Le site Endemia qui recense la flore endémique et indigène recense les mêmes deux espèces :
http://www.endemia.nc/flore/fiche2982.html
P. paludosum étant indiquée comme poussant dans les zones aquatiques, je penche plus pour P. decompositum qui est indiquée comme poussant dans les zones dégradées et les fourrés. L'étau se resserre en effet ! :)
Reste à savoir si l'espèce est bien indigène ou s'il est possible qu'elle ait été introduite, les espèces introduites étant souvent invasives...Mais d'un autre côté l'aire de répartition ou la description des espèces introduites figurant sur ton lien ne semble pas coller.
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par bleuette »

Ben152 a écrit :Je n'ai malheureusement pas photographié le feuillage mais j'aurai sûrement l'occasion d'y retourner


veinard … n'oublies de piquer une tête non plus !! :mrgreen: :mrgreen: ;)
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Promenade dans la flore calédonienne

Message par Ben152 »

Bah, non, c'est souvent l'inconvénient du lagon : y a 30 à 50 cm d'eau sur des centaines de mètres :lol:
Répondre