Bonsoir, Pouvez-vous m'aider à identifier l'espece d'asperge que j'ai observé dans une forêt de pins , 02/01/2015? Merci d'avance ! foret de pins, Algérie, Altitude: 608m
Bonjour Abdessamed Je pense que c'est Asparagus acutiflius : feuilles courtes (- de 10 mm), presque piquantes et le milieu correspond. Les baies mûres doivent être noires, confirmes-tu? A+ Jérôme
merci flahutel, ça ressemble beaucoup, pour les baies mûres,j'ai vu seulment ses baies dans ce dernier jour (02/01/2015), Mais je vais confirmer plus tard.
je me me permets de me mêler dans ce sujet avec une autre photo, sur laquelle les baies sont rouges: alors est-ce que celle-là est bien Asparagus albus ? (18 janvier, Tunis, également forêt de pin)
Bonjour, Je n'ai jamais vu Asparagus albus, mais sur cette photo, les critères correspondent bien à ce qu'en dit Flora gallica :tige ligneuse grisâtre hérissée de fortes épines, fruits rouges et groupés. A moins qu'il n'y ait une subtilité pour la flore tunisienne, je suis d'avis que c'est lui. Jérôme