Suite de la balade au Cabo de Gata
Suite de la balade au Cabo de Gata
Le temps est pourri en ce moment à Angers, alors mettre ces photos en ligne me font repenser aux 35° du mois d'avril !
Malva multiflora (= M. lannaei)
Peganum harmala
Limonium INSIGNE
Limonium sinuatum
Crucianella maritima
Scrophularia frutescens
Lycium intricatum
Fagonia cretica
Et pour finir un superbe caroubier
Malva multiflora (= M. lannaei)
Peganum harmala
Limonium INSIGNE
Limonium sinuatum
Crucianella maritima
Scrophularia frutescens
Lycium intricatum
Fagonia cretica
Et pour finir un superbe caroubier
Modifié en dernier par phil49 le mar. 10 juin 2014 22:13, modifié 8 fois.

Re: Suite de la balade au Cabo de Gata
35° au mois d'Avril ?
Ouh là là, ce n'est pas pour moi, ça !
Bravo Phil
Etincelle

Ouh là là, ce n'est pas pour moi, ça !

Bravo Phil

Salut Phil,
Sympa le complément...
Pour la mauve, je crois plutôt qu'on est présence de Malva linnaei avec ce grand calicule à pièces soudées à la base.
Pour le Limonium, les différences sont assez ténues mais j'aurais dit L.insigne quand même...à vérifier. C'est elle que j'avais vue un peu partout là-bas.
A+
Rémi
Sympa le complément...
Pour la mauve, je crois plutôt qu'on est présence de Malva linnaei avec ce grand calicule à pièces soudées à la base.
Pour le Limonium, les différences sont assez ténues mais j'aurais dit L.insigne quand même...à vérifier. C'est elle que j'avais vue un peu partout là-bas.
A+
Rémi
flore alpine
- Ghislain
- Administrateur du site
Jolis paysages et belles trouvailles. ça donne envie d'y aller...
bravo !
bravo !
Ghislain. Lyon.
Re: Suite de la balade au Cabo de Gata Limonium
A la suite du message de Rumy74 Je suis allé sur Flora Iberica (Hélas je ne comprends pas l'espagnol) et quand j'ai vu qu'il y avait plus de 100 espèces référencées, cela m'a donné le vertige ...
J'ai sélectionné des photos plus nettes avec des photos des 2 espèces L. insignis et L. caesium prises sur google
Franchement je ne sais pas comment les différencier
Photos perso Insigne ou caesium ?
Photos google L. caesium
Photos google L.insigne
J'ai sélectionné des photos plus nettes avec des photos des 2 espèces L. insignis et L. caesium prises sur google
Franchement je ne sais pas comment les différencier
Photos perso Insigne ou caesium ?
Photos google L. caesium
Photos google L.insigne
- Fichiers joints
-
- Limonium_caesium_3.jpg (100.81 Kio) Vu 2090 fois

ola phil quarante nuevo ,
un tuyau ? il fait aussi de l'espagnol goggle !!
un tuyau ? il fait aussi de l'espagnol goggle !!
Bonjour,
Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un bon niveau en espagnol pour utiliser la clé.
Espiguillas 8-10mm, con 2-3 flores------L.insigne
Espiguillas 5-7mm, unifloras-------------L.caesium
.....et l'on voit bien par endroit sur ton gros plan que certaines fleurs sont au moins géminées et appartiennent au même épillet.
Par ailleurs, L caesium semble absente de la province d'Almeria.
PS: Tu as regardé la mauve ???
Rémi
Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'un bon niveau en espagnol pour utiliser la clé.
Espiguillas 8-10mm, con 2-3 flores------L.insigne
Espiguillas 5-7mm, unifloras-------------L.caesium
.....et l'on voit bien par endroit sur ton gros plan que certaines fleurs sont au moins géminées et appartiennent au même épillet.
Par ailleurs, L caesium semble absente de la province d'Almeria.
PS: Tu as regardé la mauve ???

Rémi
flore alpine
Mea culpa Rémi
Pour Limonium insigne, je dois avoué que sur flora iberica, je n'avait pas regardé la clef de détermination différenciant les 2 espèces, de plus je n'avais pas remarqué que les fleurs étaient géminées (Comme quoi il ne faut pas trop se fier aux photos en ligne (sur l'une d'elles, L. caesium les fleurs le sont).
Pour Malva linnaei , je m'était contenté de regarder goooogle et j'ai négligé F. Iberica, la bavure !!!, et surprise M. linnaei, n'y est pas référencée (As-tu voulu me piéger pour me donner une leçon ?)
Bon je vais essayer de faire une recherche plus sèrieuse.
Phil
Pour Limonium insigne, je dois avoué que sur flora iberica, je n'avait pas regardé la clef de détermination différenciant les 2 espèces, de plus je n'avais pas remarqué que les fleurs étaient géminées (Comme quoi il ne faut pas trop se fier aux photos en ligne (sur l'une d'elles, L. caesium les fleurs le sont).
Pour Malva linnaei , je m'était contenté de regarder goooogle et j'ai négligé F. Iberica, la bavure !!!, et surprise M. linnaei, n'y est pas référencée (As-tu voulu me piéger pour me donner une leçon ?)
Bon je vais essayer de faire une recherche plus sèrieuse.
Phil

Avec la clef de Flora iberica
Cheminement 4 : Epicalice à 3 pièces - 8 : Fleurs non solitaires - 9 : pétales < 12 mm - 10 : Fleurs verticilées (Mais pas trop sûr) à priori M. verticeillata
Et les images ne correspondent pas, celles que j'ai photographiée est rampante.
Merci Rémi , de nous mettre sur la voie et ensuite à nous de faire la recherche (si tu penses que la détermination est à notre portée)
Mais je ne dois pas être très doué, je tourne en rond
Phil
Cheminement 4 : Epicalice à 3 pièces - 8 : Fleurs non solitaires - 9 : pétales < 12 mm - 10 : Fleurs verticilées (Mais pas trop sûr) à priori M. verticeillata
Et les images ne correspondent pas, celles que j'ai photographiée est rampante.
Merci Rémi , de nous mettre sur la voie et ensuite à nous de faire la recherche (si tu penses que la détermination est à notre portée)
Mais je ne dois pas être très doué, je tourne en rond
Phil