galeopsis

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

galeopsis

Message par sylvaion »

a cote de ma dipsacée dans la meme rocaille au meme moment
donc
gorges de clarabide (65) alt 1400-1500 m mi aout

plante en fin de floraison me faisant penser a un galeopsis, enfin c'est mon idée
ma question: galeopsis ou pas si oui lequel ?
lamiacces.jpg
lamiacces.jpg (45.08 Kio) Vu 1742 fois


lamiacees 2.jpg
lamiacees 2.jpg (112.17 Kio) Vu 1740 fois


merci
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: galeopsis

Message par ludo »

C'est bien un galéopsis. G. ladanum ou G. pyrenaica (que je ne connais pas mais qui est donné comme semblable à ladanum)
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: galeopsis

Message par sylvaion »

galeopsis ladanum je l'ai trouve plus haut et il me semble different
en particulier au niveau des feuilles , par contre c'est vrai que les fleur se ressemble meme si g ladanum a sur mes photos (floues ) une couleur violacée marquée

g ladanum.jpg
g ladanum.jpg (52.54 Kio) Vu 1726 fois


photo de galeopsis ladanum
j'avoue quand meme avoir un doute avec galeopsis ladanum, par contre le milieu ne semble pas correspondre a galeopsis pyrenaica ----> qui croit dans des terrain sableux
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: galeopsis

Message par DUBS »

Bonsoir,

perso j'en fait tt simplement Galeopsis tetrahit version blanche, les fleurs de Galeopsis ladanum ont un tube floral beaucoup plus long que le calice
Pascal
Avatar du membre
nicop
Messages : 184
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:47
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: galeopsis

Message par nicop »

Je pense qu'il ne s'agit pas de G. tetrahit, car il n'est pas du tout renflé sous les noeuds, et est couvert de poils courts et non de soies raides.
Vu les feuilles assez longues et en coin à la base, je pencherais pour G. ladanum. G. pyrenaicum a les feuilles plus ovales et arrondies à la base.
Mais ils sont très proches et l'on trouve facilement des populations intermédiaires :evil: , si bien que la flore catalane traite pyrenaica comme sous-espèce de ladanum. A vous de choisir...
Pour la dernière photo, elle est visiblement à rattacher à Galeopsis angustifolia (elle aussi traitée dans plusieurs flores récentes comme sous-espèce de ladanum).
"Elle avait les bras si cassés ........ ; et elle avait cru s'y faire..." Auct. non L.
Répondre