Encore Djerba

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
pascal

Re: Encore Djerba

Message par pascal »

Salut bec ailé,

Un moment fort agréable. Toujours sympa de voir pleins de fleurs en hiver!
A+
rumi74

Message par rumi74 »

Bonsoir Bec ailé,

Dis-moi, tu as pris un abonnement à Djerba apparemment :D . La soupe doit y être bonne ou bien c'est le seul endroit où tu as la paix l'hiver pour faire tes photos ;) . Faudrait que j'en parle à ma femme et à mes filles aussi...
et encore un joli coup de filet :clapping: :clapping: :clapping: avec un petit coup de cœur pour la Neurada procumbens qui est, d'après ce que j'ai pu lire, une plante riche en eau pour le bétail et qu'il la ressème un peu partout en transportant les fruits qui restent accrochés à leurs poils.

Plus sérieusement, si tu désires un catalogue de flore tunisienne, je te conseille de télécharger celui-ci (3 MO quand même !!!):
http://community.plantnet-project.org/pg/file/read/6095/catalogue-synonymique-comment-de-la-flore-de-tunisie-le-floch-boulos-amp-vela-2010

Et pour tes interrogations concernant ces deux taxons à l'identité douteuse, je suis d'accord avec toi pour ton second diagnostic de l'Hippocrepis. J'ai contrôlé avec la flore de Tunisie de POTTIER-ALLAPETITE (1980). Il est surtout reconnaissable grâce aux articles de la gousse prolongés vers l'extérieur en deux cornes linéaires qui se rejoignent quand le fruit mûrit.
Quand à l'astragale, je ne m'en sors pas. Il semble sûr que ce ne soit pas A.sesameus qui possède des gousses groupées en têtes subsessiles et dressées, conniventes à l'état jeune. Ces deux caractères ne sont pas réunis sur ta plante.
Daprès cette même flore, on obtiendrait A.sinaicus Boiss. Mais quand on corrobore le résultat avec le catalogue, on s'aperçoit qu' A.sinaicus a été exclu de la flore car elle aurait été confondue avec A.stella qui de mémoire possède des pédoncules floraux bien plus longs, du moins plus longs que la flle adjacente. D'autre part, A.stella n'apparait pas dans la flore et pour compliquer le tout, le catalogue nous propose un A. pseudosinaicus dont il ne dit presque rien.
Pour conclure, je dirais que dans ce groupe d'astragales, il ne parait pas si simple de nommer les différents taxons. Mais peut-être qu'une clé a déjà été éditée dans un Candollea, Boissiera ou autres...
A suivre...
A+
Rémi
flore alpine
bec ailé

Message par bec ailé »

Merci pour ces précieuses références et cet avis éclairé. Je vais y regarder de plus prés ce week-end.
Modifié en dernier par bec ailé le ven. 14 mars 2014 12:49, modifié 1 fois.
colchique

Message par colchique »

Superbe ton reportage! :clapping: et :flowers:
Les plantes sont belles en elles-mêmes, mais ta présentation rend le reportage encore plus agréable à regarder!
Fais nous encore voyager: on adore ça ;)
:bye: Colchique
Répondre