tablettes

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: tablettes

Message par bleuette »

@ colchique :
non je n'ai pas de tablette mais comme je l'ai déjà écrit sur l'autre discussion lancée sur les tablettes : si je devais m'acheter une tablette , je choisirai sans hésiter l'ipad bien sur
j'ai un ordinateur Apple parce que comme toi , je veux juste m'en servir mais sans faire pour autant de l'informatique ! (quiche informatique bis ! )
et comme ludo dit :
bref on utilise et ça marche...
bon , apple , c'est un peu plus cher , quoique , on peut toujours arriver à revendre ses mac d'occas (et même relativement bien , depuis 95 ! )
maintenant les choses évoluent et sans le visionnaire Steve Jobs, seul l'avenir dira si Apple parviendra à rester au dessus du lot ...

@jringenbachf
sur apple (macbook ,iphone et ipad ) , l'application équivalente outlock qui s'appelle "mail " est fournie avec ,et tu la configures facilement pour recevoir directement tous tes mails orange , free ,etc ... sans passer sur le site du fournisseur
ça doit se faire aussi sur android quand même !
ps : j'ai jamais mis d'antivirus sur le mac ...

colchique , bonne cogitation ,et jringenbachf bonne naviguation ! :)

:bye:
Saxifraga
Messages : 420
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 15:09
Localisation : Pyrénées méditerranéennes

Re: tablettes

Message par Saxifraga »

colchique a écrit :
bleuette a écrit :colchique , file dans un Applestore , s'il te plait !!
Voilà un conseil comme je les aime: clair, net, sans appel :clapping:
Alors, Bleuette, mac addict since 1995, peux-tu continuer ta bonne action:
- as-tu une tablette?
- laquelle?
- l'utilises-tu pendant tes balades botaniques (flores que tu as téléchargées, accès aux sites de bota etc...)
- est-elle simple d'emploi (Colchique = quiche AUSSI en technologie :cry: )
- ne regorge-t-elle pas de dizaine de gadgets accessibles seulement aux doués?
Je pourrais continuer la liste de mes interrogations ... Tout le monde peut participer!
A +
(C'était la suite du feuilleton "Colchique et la tablette")
Je reprends ce fil pour évoquer la situation : j'ai opté pour un ipad que j'ai utilisé cet été sur le terrain (Pyrénées-Orientales : mer, montagne et tous les intermédiaires :mrgreen: ), avec une météo exécrable (orages avec ou sans grêle :roll: ). Comme ils disent, chez Apple, dans leurs Keynotes : tout simplement Amazing !!!
D'abord, le gps : plus précis que mon Garmin map 60, et avec Iphigénie, le top pour l'orientation par temps de brouillard en montagne et pour la localisation.
Les fichiers pdf : toutes les flores utiles dans la boîte (moins de 1kg avec la coque de protection antichoc et "étanche" - je n'ai pas réellement testé ce dernier critère, pas fou). Pour la lisibilité au soleil, il suffit de se mettre dos à l'astre, la lisibilité est suffisante.
La gestion de base de données : le top d'avoir ses fichiers accessibles au fin fond de la Cerdagne (au fait, encore merci, Jean-François :flowers: ).
Les plus : appareil photo secondaire, caméra (au cas où), accès à internet (mais en montagne, c'est une fonction qui est rarement utilisable). :nono:
C'est vraiment un outil intéressant et qui améliore grandement le travail sur le terrain. Par contre, il y a une fonction (app) dictaphone, mais je préfère mon olympus à main, il est plus léger et plus accessible par tous les temps. Peut servir de dépannage...
J'ai le format standard, pas le mini, c'est un peu plus lourd, mais plus confortable.
Les collègues botanistes catalans utilisent des tablettes Samsung sur Androïd, avec les mêmes fonctions (voire plus dans certains cas, mais lié à la connexion internet).
Reste plus qu'à remplacer le brouillon de floremd par la version finale :twisted:
C'est un bon investissement pour le terrain, mais je ne l'utilise pas ailleurs (à la maison c'est ma fille qui l'utilise pour jouer, et, souvent, me la laisse déchargée !).
Pour info, mac addict depuis les années 80 (Apple II). :D
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: tablettes

Message par colchique »

Merci, Saxifraga, pour ton "témoignage", qui confirme ce que Ludo avait déjà dit.
bleuette a écrit :colchique , bonne cogitation
Je vais donc me plonger dans l'univers Ipad (non, iPad - une quiche, je vous dis :cry:)
Saxifraga a écrit :c'est ma fille qui l'utilise pour jouer, et, souvent, me la laisse déchargée !
Dur, mais tellement mignon! :D
:bye:
Modifié en dernier par colchique le dim. 1 déc. 2013 11:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: tablettes

Message par jringenbachfr »

Bonjour
Quel Explorateur de Fichiers pour Android ?, j'ai vu ES File Explorer, est ce un bon choix ?
Bon dimanche.
Jean Marc
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: tablettes

Message par ludo »

jringenbachfr a écrit :Bonjour
Quel Explorateur de Fichiers pour Android ?, j'ai vu ES File Explorer, est ce un bon choix ?
Bon dimanche.


Oui, tu as aussi Astro.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Saxifraga
Messages : 420
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 15:09
Localisation : Pyrénées méditerranéennes

Re: tablettes

Message par Saxifraga »

ludo a écrit :
jringenbachfr a écrit :Bonjour
Quel Explorateur de Fichiers pour Android ?, j'ai vu ES File Explorer, est ce un bon choix ?
Bon dimanche.

Oui, tu as aussi Astro.
A ce propos, un gros défaut (à mon sens) de l'ipad, est l'absence de finder (= explorateur de fichiers) : les fichiers sont liés aux applications, ce qui est assez contraignant (pour rester poli). Et les évolutions prévues iraient dans une fermeture encore plus grande du système (avec synchronisation par le cloud). :x
Bon, pour l'utilisation, pas de souci. Mais si on envisage de remplacer un PC, cela peut poser de grosses difficultés.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: tablettes

Message par ludo »

Saxifraga a écrit :
ludo a écrit :
jringenbachfr a écrit :Bonjour
Quel Explorateur de Fichiers pour Android ?, j'ai vu ES File Explorer, est ce un bon choix ?
Bon dimanche.

Oui, tu as aussi Astro.
A ce propos, un gros défaut (à mon sens) de l'ipad, est l'absence de finder (= explorateur de fichiers) : les fichiers sont liés aux applications, ce qui est assez contraignant (pour rester poli). Et les évolutions prévues iraient dans une fermeture encore plus grande du système (avec synchronisation par le cloud). :x
Bon, pour l'utilisation, pas de souci. Mais si on envisage de remplacer un PC, cela peut poser de grosses difficultés.


Ce choix, dès fois contraignant, intervient dans la sécurité de l'OS : les applications sont "confinées".
Mais avec une appli comme Dropbox, Google Drive ou autre, on peut arriver à échanger des fichiers entre applications (mais on fait des copies).

PS : on s'éloigne beaucoup de la bota là ! On pourrait continuer dans la section "Machine à Café".
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Répondre