Bonsoir,
Le p'tit dernier de ce soir, trouvé le même jour et au même endroit que le Picea.
Je pense à T. canadensis, mais il y a plusieurs espèces proches, je ne sais pas les distinguer.
Merci d'avance,
[Tsuga canadensis] Un Tsuga, mais ensuite ?
[Tsuga canadensis] Un Tsuga, mais ensuite ?
- Fichiers joints
-
- Tsuga canadensis 1.jpg (136.14 Kio) Vu 2780 fois
Modifié en dernier par mycofan le mar. 1 oct. 2013 18:59, modifié 2 fois.
Andgelo
- Olivier G
Re: Un Tsuga, mais ensuite ?
Je connais Tsuga canadensis du Québec et en effet ça lui ressemble beaucoup, mais hors contexte géographique c'est difficile d'être affirmatif !
Coucou mycofan,
En comparant avec mes photos de Tsuga heterophylla, prises en Colombie Britannique au Canada, j'ai l'impression que le tien n'est pas celui-là.
Cependant, je ne suis pas sûre à 100% parce qu'ils se ressemblent quand même un peu, alors je ne sais pas si ce commentaire peut être d'une quelconque utilité pour toi.
Ma foi, tu en feras ce que tu voudras
C'est la bonne période pour toi ... Les champignons d'automne commencent à sortir !
Hier, j'ai fait une belle récolte ... Miam !
Etincelle.
En comparant avec mes photos de Tsuga heterophylla, prises en Colombie Britannique au Canada, j'ai l'impression que le tien n'est pas celui-là.
Cependant, je ne suis pas sûre à 100% parce qu'ils se ressemblent quand même un peu, alors je ne sais pas si ce commentaire peut être d'une quelconque utilité pour toi.
Ma foi, tu en feras ce que tu voudras

C'est la bonne période pour toi ... Les champignons d'automne commencent à sortir !

Merci pour vos avis.
Je garde tout de même "Tsuga canadensis très probable" dans mes archives.
Je renomme Tsuga sp.
Je garde tout de même "Tsuga canadensis très probable" dans mes archives.
Je renomme Tsuga sp.
Andgelo
- Jean Hervé
Re: [Tsuga sp.] Un Tsuga, mais ensuite ?
Bonjour,
En effet, pour moi le choix doit se faire entre le Tsuga de Californie (Tsuga heterophylla (Raf.) Sarg. ) et le Tsuga du Canada (Tsuga canadensis (L.) Carrière.)
En faisant appel à ta mémoire il est très facile de les différencier par le port, cime dense en cône effilé pour Tsuga de Californie et cime large plus ou moins arrondi pour le Tsuga du Canada .
Sur la photo il me semble que les petites aiguilles sont retournées et appliquées sur le rameau, dans ce cas c’est bien le Tsuga du Canada, sur le Tsuga de Californie, elles ne sont pas appliquées sur le rameau (les deux espèces ont des aiguilles de tailles différentes…)
Si cela peut t’aider
@+
Jean Hervé
En effet, pour moi le choix doit se faire entre le Tsuga de Californie (Tsuga heterophylla (Raf.) Sarg. ) et le Tsuga du Canada (Tsuga canadensis (L.) Carrière.)
En faisant appel à ta mémoire il est très facile de les différencier par le port, cime dense en cône effilé pour Tsuga de Californie et cime large plus ou moins arrondi pour le Tsuga du Canada .
Sur la photo il me semble que les petites aiguilles sont retournées et appliquées sur le rameau, dans ce cas c’est bien le Tsuga du Canada, sur le Tsuga de Californie, elles ne sont pas appliquées sur le rameau (les deux espèces ont des aiguilles de tailles différentes…)
Si cela peut t’aider

@+
Jean Hervé
Le nom des fleurs pour tous
Re: [Tsuga sp.] Un Tsuga, mais ensuite ?
Merci Jean-Hervé pour ton aide.
Le port de l'arbre plaide donc sans aucun doute pour T. canadensis.
Le port de l'arbre plaide donc sans aucun doute pour T. canadensis.
Andgelo