identification d'une fabacée de Tunisie

Répondre
marc guesdon

identification d'une fabacée de Tunisie

Message par marc guesdon »

bonjour,
Quelqu'un peut-il identifier la fleur photographiée en pièce jointe pour une amie internaute qui en avait une dans sa résidence de vacances dans l'ïle de Djerba en Tunisie? Un ami botaniste me dit que c'est une fabacée mais ne peut pas être plus précis.Par avance merci.Marc Guesdon
image0-107tunisie.jpg
image0-107tunisie.jpg (38.27 Kio) Vu 1570 fois
ludo
Administrateur du site

Re: identification d'une fabacée de Tunisie

Message par ludo »

marc guesdon a écrit :bonjour,
Quelqu'un peut-il identifier la fleur photographiée en pièce jointe pour une amie internaute qui en avait une dans sa résidence de vacances dans l'ïle de Djerba en Tunisie? Un ami botaniste me dit que c'est une fabacée mais ne peut pas être plus précis.Par avance merci.Marc Guesdon
image0-107tunisie.jpg

Bonjour et bienvenue !

Tu es sûr que ton ami botaniste a vu la même photo ? Car ça me surprend qu'il parle de fabacée pour ce type de fleurs !
SInon, cette fleur-là semble être celle du Laurier rose, Nerium oleander.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
marc guesdon

MERCI LUDO; n'étant pas moi-même botaniste patenté mais béotien je me fais l'effet d'un béotien très bête :o car j'ai un laurier rose sous les yeux tous les jours,dans mon petit jardin de ville ici à Poitiers et je n'ai pas fait le rapprochement! Je vais donner cette réponse à l'internaute qui a mis cette photo sur son blog et qui m'a posé la question et je te ferai connaître sa réaction.
marc guesdon

Désolé, après vérification le béotien vraiment très bête que je suis constate qu'il n'a pas joint la bonne photo à sa demande d'identification!... Voici donc la bonne photo en pièce jointe.
plante à Djerba.jpg
plante à Djerba.jpg (56.1 Kio) Vu 1544 fois
sylvaion

Message par sylvaion »

a mon avis pas fabacées non plus

mais plutot polygalacees
un polygala arbustif
marc guesdon

Merci Sylvaion , j'ai googlé pour voir un polygala arbustif et la "plante de Djerba" ressemble beaucoup à l'image et à la description de cette plante méditerranéenne ( http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/p ... ifolia.php ) . Je vais en informer ma correspondante . :clapping: Marc Guesdon http://dongues.eklablog.com
Répondre