Violacées

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Paul

Violacées

Message par Paul »

Une petite probablement commune mais je ne trouve pas.
Image
encore merci!
DUBS

Re: Violacées

Message par DUBS »

pour identifier les violettes ce genre de photo ne sert malheureusement pas, il faut voir les stipules, les sépales, la forme et couleur de l'éperon de la fleur et d'autres bricoles encore...
Pascal
Paul

Message par Paul »

Cela peut il aider?
Image
DUBS

Message par DUBS »

ça permet d'éliminer un certain nombre d'espèces, mais ça ne suffit pas pour être sûr...désolé
Pascal
Paul

Message par Paul »

Ce n'est pas grave,mais merci en tout cas! ;)
lio_bfr

Message par lio_bfr »

Bonjour,
on remarque malgré tout (et surtout le flou), que les sépales sont pointues, que cette plante produit des tiges et que les stipules paraissent frangées et non dentées. Nous sommes donc dans le groupe de riviniana/reichenbachiana.
La grosseur relative de l'éperon, les appendices des sépales qui dépassent nettement et (mais beaucoup moins probant) la forme des feuilles plutôt aussi large que long pourraient faire pencher la balance du coté de V. riviniana.
Lionel
DUBS

Message par DUBS »

salut Lionel,

si tu permets, Riviviana n'a pas un éperon concolore, mais en plutot blanchâtre... et puis tu as de bons yeux :shock: , car je vois pas où tu distingue suffisamment clairement les stipules :?:
Pascal
ludo
Administrateur du site

Message par ludo »

DUBS a écrit :salut Lionel,

si tu permets, Riviviana n'a pas un éperon concolore, mais en plutot blanchâtre... et puis tu as de bons yeux :shock: , car je vois pas où tu distingue suffisamment clairement les stipules :?:

L'éperon de V. riviniana peut être violet également, mais peut être pas autant qu'on le voit ici, c'est vrai.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
hysope

Message par hysope »

Je suis d'accord avec Lionel, elle fait parti du groupe riviniana/reichenbachiana
par contre s'il fallait absolument mettre un nom sur la photo (mais on n'est pas obligé :) ) j'aurais dit V. reichenbachiana à cause de la largeur assez faible du pétale central.
DUBS

Message par DUBS »

bon puisque tout le monde se lance : pour moi c'est reichenbachiana, l'éperon est concolore et apparemment faiblement silloné , ce sont quand même 2 des critères les plus notables pour séparer de riviviana, la touffe est modeste (riviviana, est en général beaucoup plus garni et imposante)... avis perso
Pascal
Répondre