Identification de plantes argentines

Olivier G

Re: Identification de plantes argentines

Message par Olivier G »

Kashtin a écrit :Bonsoir Olivier,

Voilà les boutons, mais ils sont très flous!

Image

Et, non, je n'ai pas d'idée pour les feuilles...

Mouais à priori pas de bractéoles, mais on ne voit pas grand chose...
Je serais tenté par Senna sp.
Tu vas me trouver chi... mais si on fait un zoom de la toute 1ère photo (la vue d'ensemble), est-ce qu'on peut deviner à quoi ressemblent les feuilles ?
Kashtin

Message par Kashtin »

Non non, je te trouve pas chi... ;) du tout, mais au contraire très sympa de te donner autant de mal pour m'aider.
Le zoom de la première photo ne donnera rien parce qu'elle est déjà mauvaise. Par contre il n'y avait aucune feuille, ces arbrisseaux limitant l'évaporation au maximum, je suppose pendant la floraison. J'ai cherché dans les plantes xérophytes, mais je n'ai rien trouvé.

Là je viens de repasser en revue une des cartes mémoires de l'an dernier au sud de Salta, mais je n'ai vu que des algarrobos (Prosopis nigra):

Image

On en voit aussi ici: sur le carnet de l'an dernier, un très vieux specimen:

http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_135.html

J'ai trouvé également cet autre arbrisseau, mais très épineux, alors que celui de cette année ne l'est pas:

Image

Les feuilles viennent une fois la floraison terminée.
Olivier G

Message par Olivier G »

Kashtin a écrit :Par contre il n'y avait aucune feuille

Bon dommage, je ne peux pas t'aider plus, surtout pour une plante non tropicale.
Il te faudrait trouver une flore de la région, si elle existe, si tu es amenée à y retourner ça peut valoir le coup (et le prix !), sinon...
Une autre solution est de dénicher sur le web un site listant toutes les espèces de la région et ensuite procéder par élimination, en visionnant une par une les espèces possibles sur les herbiers numériques des conservatoires botaniques. Mais là encore ça va coincer puisque tu ne sais pas à quoi ressemble le feuillage...
Kashtin

Message par Kashtin »

Bonjour Olivier.
Merci en tout cas d'avoir passé du temps à essayer de trouver, c'est vraiment sympa.
Avant de poser mes questions sur le forum j'avais déjà beaucoup écumé le web, sans résultat. Autant sur l'Ouest américain on trouve une quantité incroyable de sites, autant pour l'Argentine et le Chili c'est le désert.
A l'occasion, je pourrais te demander ton aide pour les papillons d'Iguazu? Là, ce sont les tropiques :-)
Olivier G

Message par Olivier G »

Salut Pascale,
T'as pas du chercher bien fort alors ;)
Quand on tape "flora of Argentina" dans Google, on tombe sur ce site :
http://www.floraargentina.edu.ar/
Ensuite quand on cherche dans les Senna, on en trouve un qui s'appelle Senna aphylla, et ça nous va bien compte tenu du look de ta plante 8-)
Senna aphylla
Et comme par hasard ça ressemble beaucoup.
C'est pas une vraie identification mais on dirait qu'on brûle :)
Kashtin

Message par Kashtin »

Salut Olivier,

Alors, coïncidence... En cherchant l'autre plante (deuxième sujet) avec les infos d'Yves – la piste me semble bonne – par des chemins détournés je suis arrivée à Cassia aphylla et j'ouvrais justement ce message pour t'annoncer la nouvelle ;-). Au fait, je ne comprends tjs pas si ces messages sont vus sur le forum ou non, puisque je les ouvre à partir des petites icônes à côté du sujet.
Bref, on arrive à la même conclusion.
Et si, je t'assure, depuis trois ans, j'ai écumé un paquet de sites (en fait essentiellement pour le Chili, c'est vrai), ai pris pas mal d'infos ici: http://sajf.ujf-grenoble.fr/, surtout pour la Patagonie.

Bon, merci encore!! :-)

Pascale
Olivier G

Message par Olivier G »

Kashtin a écrit :Salut Olivier,
Alors, coïncidence... En cherchant l'autre plante (deuxième sujet) avec les infos d'Yves – la piste me semble bonne – par des chemins détournés je suis arrivée à Cassia aphylla et j'ouvrais justement ce message pour t'annoncer la nouvelle ;-).

OK la plante est probablement trouvée, après les appellations, moi je trouve que les 3 genres Chamaecrista, Senna et Cassia pourraient n'en faire qu'un, simple avis perso d'amateur, sur le terrain je trouve que ce serait cohérent...

Au fait, je ne comprends tjs pas si ces messages sont vus sur le forum ou non, puisque je les ouvre à partir des petites icônes à côté du sujet.

Rien compris, mais oui ils sont lus sur le forum, tu peux faire une copie d'écran ?
Répondre