avec ce message je termine une deuxième série sur les plantes tunisiennes. Je remercie tous qui ont si généreusement aidé avec mes problèmes d’identification !
Par reconnaissance je vous envois ces photos, prises sur le ‘terrain d’ étude’, la plupart en printemps, en espérant que je n’abuse pas trop les règles du forum en ajoutant quelques autres créatures, rencontrées pendant mes promenades dans la garrigue, les champs et le forêt .
J’espère vous revoir sur ce forum le plus tôt possible, et rassurez-vous :
mes questions ne seront pas d’un niveau beaucoup plus supérieur !

Qu’es ce que c’est pénible la détermination des plantes !
Merci encore, et au revoir !
Mark
L’ Argiope soyeuse (Argiope lobata) reconstruit chaque jour sa toile, ce qui lui prend quatre heures. Avant çà elle la mange, avec tout ce qu’il y a dedans !
Le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) est un oiseaux migrateur ici, abondant en printemps, extrêmement rare en automne.
Le Cuivré commun (Lycaena phlaeas) sur Panicaut triquètre (Eryngium triquetrum)
La Tortue mauresque de Tunisie (Testudo graeca nabeulensis) devient de plus en plus rare ; voici un male et une femelle qui n’ont pas encore trouvés le chemin vers les marchés touristiques, et qui sont visiblement heureux d’avoir rencontrés.
Stipa tenacissima (Rémi

Ce Caméléon commun (Chamaeleo chamaeleon), bête très curieuse, m’a entretenu pendant plus qu’une heure. Je l’ai jamais vu changé de couleur, sauf quand je le prenait dans la main, et il devenait noir !
La belle Libellule écarlate (Crocothemis erythraea), ici sur un des rares points d’eau douce, est une espèce évasive, qui se rencontre aussi en France.
Le nom néerlandais du Rat rayé de Barbarie (Lemniscomys barbarus) – ‘Barbarijse grasmuis’ (traduction libre : souris des herbes de Barbarie) – me semble plus opportun. Ici vous le voyez en train de manger des grains d’herbes, et ces allures font plus souris que rat. C’est une espèce endémique de la région côtière du Maghreb, et c’est la photo que, personnellement, je valorise le plus.
Cet exemplaire de la Mente religieuse sp. (Sphodromantis lineola), bête photogénique, était si gentil de prendre mon pantalon pour une branche.
Après quelques «efforts diplomatiques, ce Couleuvre fer-à-cheval (Coluber hippocrepis), qui, un après-midi, avait occupé mon banc de repos, m’a accordé le temps de prendre une photo, avant de s’enfuir. Ce reptile non vénéneux peut toutefois mordre. Certains disent que il emprunte son nom du dessin sur la nuque, d’autres disent que c’est la forme de la marque qu’il laisse après t’avoir mordu. Je n’ai pas vérifié cette thèse …
Garrigue tunisiène: Iris juncea + Allium neapolitanum + Thymus capitatus + Stipa tenacissim+ …