De retour, Pas facile, surtout sans capitule ouvert. Neanmoins, je me dirigerai vers le genre Centaurea, peut-être du groupe de C.collina (fleur jaune) A+
Salut, Désolé Phil mais je pense que tu as conclu trop vite. Hormis que C.centauroides ne fasse pas partie de la flore de l'ex-Yougoslavie (limitée au sud de l'Italie en Europe), ta plante ne correspond pas du tout (sauf les bractées du capitule peut-être) à la description de Flora Europaea (F.E) ou Flora d'Italia. Je cite :... Feuilles basales entières ou un peu lobées à la base, blanches-tomenteuses, les caulinaires inférieures lyrées-pennatiséquées... ce qui n'est pas le cas de ta plante. D'après le dessin de Pignatti, la plante présente des tiges simples peu ramifiées, surmontées d'un gros capitules (Ø20-25mm).
Si tu veux aller plus loin, il nous faudrait au moins une photo de la plante entière et la couleur des fleurs car la clé de F.E comprend 221 espèces.
PS: C.collina ne fait pas partie non plus de la flore de Croatie (limitée au S de la France et le NW Italie pour l'espèce type, Espagne et Portugal pour une ssp à fleurs violettes donc c'est autre chose...