[Scabiosa columbaria]et [Sixalix atropurpurea] route
[Scabiosa columbaria]et [Sixalix atropurpurea] route
[Bonjour,
Dans une espèce de fossé, en ce moment, couleur mauve, dans les BdR, pas vraiment net:
Merci.
Dans une espèce de fossé, en ce moment, couleur mauve, dans les BdR, pas vraiment net:
Merci.
Modifié en dernier par oss007 le dim. 13 juil. 2008 08:32, modifié 2 fois.
- crocothemis
Re: sur le bord de la route
ici je me risquerai pour une knautie
faudrait voir le calice denté pour être certain
faudrait voir le calice denté pour être certain
qui cueille une fleur sauvage, dérange une étoile...
Bonsoir,
Merci Pascal, mais pourquoi pas securigera varia ? viewtopic.php?f=2&t=595&p=2914&hilit=securigera#p2914
Tout se ressemble, dur, dur...
Merci.
Merci Pascal, mais pourquoi pas securigera varia ? viewtopic.php?f=2&t=595&p=2914&hilit=securigera#p2914
Tout se ressemble, dur, dur...
Merci.
Je pense que c'est bien Scabiosa columbaria. En tout cas, c'est une dipsacacée.
"Elle avait les bras si cassés ........ ; et elle avait cru s'y faire..." Auct. non L.
- ludo
- Administrateur du site
Oui, S. columbaria me parait le bon choix.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Re: [Scabiosa columbaria] sur le bord de la route
Bonjour,
Juste pour vérifier si j'ai bien assimilé; en-dessous, y-en-a Scabiosa columbaria ?
Ici, dans une pâture...
Merci.
Juste pour vérifier si j'ai bien assimilé; en-dessous, y-en-a Scabiosa columbaria ?
Ici, dans une pâture...
Merci.
Re: [Scabiosa columbaria] sur le bord de la route
Bonjour,
L'épi fructifère allongé (qui doit être formé par des fruits avec une membrane enroulée) fait plutôt nommer cette plante comme : Sixalix atropurpurea. C'est d'ailleurs surtout avec les critères des fruits et de l'épi fructifère qu'une bonne détermination peut être faite. Pour le reste ces 2 plantes se ressemblent beaucoup.
Lionel
L'épi fructifère allongé (qui doit être formé par des fruits avec une membrane enroulée) fait plutôt nommer cette plante comme : Sixalix atropurpurea. C'est d'ailleurs surtout avec les critères des fruits et de l'épi fructifère qu'une bonne détermination peut être faite. Pour le reste ces 2 plantes se ressemblent beaucoup.
Lionel
Re: [Scabiosa columbaria]et [Sixalix atropurpurea] sur la route
Bonjour,
Merci lio_bfr, je retiendrai dans un premier temps que ce sont des http://fr.wikipedia.org/wiki/Scabieuse , et j'approfondirai un peu plus tard.
Amicalement.
Merci lio_bfr, je retiendrai dans un premier temps que ce sont des http://fr.wikipedia.org/wiki/Scabieuse , et j'approfondirai un peu plus tard.
Amicalement.
Re: [Scabiosa columbaria]+[Sixalix atropurpurea]sur route
A supprimer, merci.