rosacée

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: rosacée

Message par Hommenature »

Clément a écrit :
Juventino a écrit :Incroyable, spinosa a des épines, la vie est bien faite quand même!!

Je ne comprends pas, spinosus, a, um, est un adjectif qui veux dire épineux, qui a des épines.
Hommenature a écrit :qu à spinosa qui parfois en a peu...

Je pense qu’il y a confusion, mis à part Ulex europaeus et Robinia pseudoacacia jeune, je ne connais pas mieux dans notre flore comme épineux agressifs et qui font très mal !


aucune confusion de ma part, il y a des Prunus spinosa très peu épineux comme peuvent l être d autres épineux épineux...
Avatar du membre
Chantaloup
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 11:40
Localisation : Romans sur Isère (Drôme)

Re: rosacée

Message par Chantaloup »

Clément a écrit :
C’est vrai, je ne fais pas de détours, c’est du temps de perdu ! !
Excuses-moi Clément mais justement si, tu fais des détours en m'écrivant :
Clément a écrit :Faites des sorties avec des groupes naturalistes on vous montrera ce qu’il faut observer, donc ce qu’il faut photographier.
Cette phrase est agressive et inutile, donc c'est un détour. Sans détour, moi j'aurai écrit :"impossible de dire vraiment sans plus de détails".
Et si je n'ai pas mis d'autre photos c'est que je n'en avais pas et que sur le moment on ne peut pas toujours prendre tous les angles. Je sais qu'il faut un maximum de détails pour une détermination mais parfois, les personnes très calées peuvent le dire avec une simple photo. Quant au calendrier, je vais y penser, je t'en mets un de côté pour 2013 ?!
Bon, j'y retourne aujourd'hui et si je retrouve cet arbuste, j'essaierai de le photographier sous toutes ces coutures.


Juventino a écrit :Incroyable, spinosa a des épines, la vie est bien faite quand même!!
Merci Juventino de faire un peu d'humour. ;)


Hommenature a écrit :il y a des Prunus spinosa très peu épineux comme peuvent l être d autres épineux épineux...
Et oui, et quand on voit Paris quadrifolia avec 5 feuilles, on se rend bien compte que les règles de la dénomination ne sont pas littéralement stricts.

Merci à tous, bonne journée.
Chantal
Clément
Messages : 428
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 07:37

Re: rosacée

Message par Clément »

Bonjour Chantal sans oublier le forum,
Ne pas faire de détour, si je veux dire zut ! je ne vais pas faire une phrase tout en rondeur pour dire la même chose. Je ne fais pas de détours pour chercher des informations pour une personne, c’est souvent que je le fais en écrivant ou en faisant une communication directe. Pour ce prunus il y a eut un échange de courrier et une communication. La personne m’a dit : C’est toujours la même chose, on photographie tout sauf l’essentiel. Je ne donne pas la suite ! J’ai fait une perte de temps pour faire autre chose pour moi et moi même !
Pour l’homme mature : Le prunellier peut mesurer de 0,50 à 3 mètres de haut. Ses rameaux très épineux portent une écorce noirâtre. Jeunes, ils sont pubescents. Les prunelliers forment des buissons très épineux, parfois difficilement pénétrables.
Il faut m’envoyer de la « semence » de prunus spinosa non épineux !
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: rosacée

Message par Hommenature »

Clément a écrit :Bonjour Chantal sans oublier le forum,
Ne pas faire de détour, si je veux dire zut ! je ne vais pas faire une phrase tout en rondeur pour dire la même chose. Je ne fais pas de détours pour chercher des informations pour une personne, c’est souvent que je le fais en écrivant ou en faisant une communication directe. Pour ce prunus il y a eut un échange de courrier et une communication. La personne m’a dit : C’est toujours la même chose, on photographie tout sauf l’essentiel. Je ne donne pas la suite ! J’ai fait une perte de temps pour faire autre chose pour moi et moi même !
Pour l’homme mature : Le prunellier peut mesurer de 0,50 à 3 mètres de haut. Ses rameaux très épineux portent une écorce noirâtre. Jeunes, ils sont pubescents. Les prunelliers forment des buissons très épineux, parfois difficilement pénétrables.
Il faut m’envoyer de la « semence » de prunus spinosa non épineux !


Le Clément.. j ai pas besoin de toi pour savoir ce qu est un Prunus spinosa merci...et pour info envoyer des semences..ne servira à rien puisque cela ne reproduira pas fidèlement ce genre de chose....
Bonne journée
Clément
Messages : 428
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 07:37

Re: rosacée

Message par Clément »

Bonjour,
Hommenature a écrit :j ai pas besoin de toi pour savoir ce qu est un Prunus spinosa merci...

Je n’en doute absolument pas.
Qui a écrit : cela colle plus en effet à cerasifera ..qui peut avoir quelques épines..qu à spinosa qui parfois en a peu... hommemature !
Il faut faire une publication sur spinosa qui a peu d’épines. Je pense que c’est une grande découverte et qu’il s’agit d’une subsp. Il y a à en Belgique, une excellente société botanique, la Société Royale de Botanique de Belgique qui va accueillir à bras ouverts une diagnose sur le sujet ! Je propose un nom pour cette plante : Prunus spinosa subsp. paulum spinosa homematurii.
C’est la postérité assurée !
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: rosacée

Message par Hommenature »

Clément a écrit :Bonjour,
Hommenature a écrit :j ai pas besoin de toi pour savoir ce qu est un Prunus spinosa merci...

Je n’en doute absolument pas.
Qui a écrit : cela colle plus en effet à cerasifera ..qui peut avoir quelques épines..qu à spinosa qui parfois en a peu... hommemature !
Il faut faire une publication sur spinosa qui a peu d’épines. Je pense que c’est une grande découverte et qu’il s’agit d’une subsp. Il y a à en Belgique, une excellente société botanique, la Société Royale de Botanique de Belgique qui va accueillir à bras ouverts une diagnose sur le sujet ! Je propose un nom pour cette plante : Prunus spinosa subsp. paulum spinosa homematurii.
C’est la postérité assurée !



Quand tu auras fini de te prendre pour une référence absolue et de placer des jugements ou des insinuations ironiques..plus un ton régulièrement déplaisant voir condescendant pas qu envers moi je précise ..ce sera beaucoup mieux....
et inutile de balancer des définitions d espèce connue

J ai bien dit que certains individus de Prunus spinosa avaient peu d épine, ce que je vois régulièrement sans que ce soit une banalité ni de quoi la placer dans une sous sp..désolé que ta "science" ne te permette pas d admettre que ce genre d "aberration" puisse existé
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: rosacée

Message par hysope »

Clement,
je te demande sans détours, puisque qu'apparemment tu fonctionnes comme ça, de modérer tes propos et remarques! Si tu trouves que c' est du temps perdu, inutile d'en perdre plus avec les utilisateurs conviviaux de ce forum.
Avatar du membre
alcass
Messages : 133
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 19:55
Localisation : loir et cher

Re: rosacée

Message par alcass »

Merci Hysope pour ton intervention.
Cordialement
Alain
“Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.” Thomas Jefferson
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: rosacée

Message par florealpes »

Je me joins à la très juste remarque d'Hysope.

La modération passe donc du mode "spinosum" au mode "spinosissimum" pour notre cher Clément. :evil:

A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Clément
Messages : 428
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 07:37

Re: rosacée

Message par Clément »

Bonjour,
Hysope la convivialité est une chose mais il faut savoir que la rigueur scientifique existe. C’est vrai ce site n’a pas une vocation à faire de la botanique mais collecter des informations sur les utilisateurs. Ce site Web ne fournit pas d'informations sur son propriétaire.
Conclusion on peut bien raconter n’importe quoi, ce qui souvent le cas.
Répondre