[Opuntia sp] Joli coeur

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: [Opuntia ficus-indica] Joli coeur

Message par colchique »

Lascap a écrit :comment as-tu fait malgré :

colchique a écrit:Oh non, je ne connais pas les plantes exotiques!

Je suis née à Toulon, et j'ai toujours vu des figuiers de Barbarie dans la campagne environnante.
Je n'avais en fait jamais regardé les fleurs de très près jusqu'à ce jour en Ligurie.
Lascap a écrit :il ne s'agit pas de ficus-indica qui a des fleurs jaunes...

Il me semblait que les fleurs pouvaient être de plusieurs couleurs (jaune, rouge, orange), mais je n'ai aucune certitude!
rumi74 a écrit :On ne peut pas dire que ce soit une plante de chez nous tout de même. :D mais c'était peut-être pour nous envoyer sur une fausse piste...

Vous envoyer sur une fausse piste n'aurait aucun sens, et enlèverait tout intérêt au jeu!
Bien sûr c'est une plante originaire du Mexique, mais qui a été introduite il y a bien longtemps et elle fait vraiment partie du paysage méditerranéen français maintenant, non? J'aurais quand même du mal à y voir une plante exotique!
Amicalement ;)
Françoise
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [Opuntia ficus-indica] Joli coeur

Message par Lascap »

...éternel sujet de l'indigénat : à partir de quand un taxon peut il être considéré indigène d'une zone géographique donnée... une génération d'humain ? Avant ou après la dislocation de la Pangée ? Après ou avant les glaciations ? Après l'apparition de l'agriculture ? Après 1492 ? Après 1900 ? etc...
Selon une définition stricte, ne seraient pas indigènes toutes les espèces qui n’aurait jamais pu atteindre la région étudiée sans les activités humaines (Pyšek, 1995)
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: [Opuntia sp] Joli coeur

Message par colchique »

C'est un débat passionnant qui se profile, mais je n'ai pas les connaissances pour y participer de façon constructive!
Ta définition de l'indigénat pose le problème on ne peut plus clairement; mais dans le midi de la France, le figuier de Barbarie est naturalisé (oui? non?), donc il fait partie du paysage, et quelqu'un qui l'a toujours eu sous les yeux dans la nature ne peut pas le sentir comme exotique.C'est pragmatique, intuitif, un peu idiot, mais pas scientifique, d'accord!
Je voudrais bien savoir quand même de quelle espèce il s'agit!Je joins une autre photo, au cas où ça pourrait donner des idées...
A +!
Françoise
ps: suis-je exclue de la section "Jeu"?
P1110150.JPG
P1110150.JPG (70.22 Kio) Vu 1912 fois
P1110151.JPG
P1110151.JPG (102.27 Kio) Vu 1912 fois
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: [Opuntia sp] Joli coeur

Message par ludo »

Une identification à tenter avec : http://www.discoverlife.org/mp/20q?guid ... s.nbii.gov
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: [Opuntia elatior] Joli coeur

Message par colchique »

Merci, Ludo: je suis impressionée par le nb d'espèces, mais je manquais de trop d'éléments pour avancer.
J'ai quand même la réponse: Opuntia elatior, dont les épines sont en effet particulières.
Rumi reste grand gagnant, puisqu'il avait dit, dans sa grande sagesse, "une cactée du genre Opuntia": nous l'applaudissons! :D
Je reste, en revanche, la grande perdante, puisque j'ai induit tout le monde en erreur en étant incapable de voir dans les Opuntia des exotiques (pour tout dire, j'ai du mal...) :oops:
Je bat ma coulpe, je veux bien promettre de ne plus recommencer, mais... :(
Amicalement
Françoise
Répondre