Une centaurée

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
olivier

Une centaurée

Message par olivier »

Bonjour,
Les centaurées me laissent souvent circonspect.
Connaissez-vous celle-ci, en fleur en ce moment (en Basse-Normandie) sur un côteau calcaire.
centaureefl.jpg
centaureefl.jpg (114.5 Kio) Vu 2721 fois

centaureefl2.jpg
centaureefl2.jpg (106.31 Kio) Vu 2720 fois

centaureef.jpg
centaureef.jpg (66.49 Kio) Vu 2721 fois

centaureeb.jpg
centaureeb.jpg (147.88 Kio) Vu 2717 fois

Merci
Faucon

Re: Une centaurée

Message par Faucon »

Bonjour,

je pense qu'il serait judicieux de regarder du côté de C. sous-genre Jacea; j'aurais tendance à m'orienter vers C. thuillieri J. Duvigneaud et Lambinon mais la seule feuille visible est étroite et lancéolée ce qui conduirait à C. decipiens Thuill. qui semble affecter les sols crayeux...
Bien à vous.
Guy
Titos

Message par Titos »

Entièrement d'accord. Ce groupe est assez complexe. Pour ma part, je proposerais volontiers, pour compliquer encore les choses et vu la longueur des cils, Centaurea jacea L. subsp. decipiens (Thuill.) Celak. var. microptilon (Godr.) Briq.
Fleurs du Roussillon (les plantes des Pyrénées-Orientales)
http://www.jeantosti.com/Fleurs.html
olivier

Message par olivier »

Pour Centaurea jacea, celà ne semble faire donc aucun doute. Par contre, pour la sous-espèce, celà me semble obscur. Dans une de mes flores, decipiens est décrite sans fleurs extérieures rayonnantes, ce qui me l'avait faite écarter, mais thuillieri est décrite effectivement avec des feuilles larges ce qui n'est pas le cas ici. Quelles flores vous ont orienté vers decipiens plutôt que thuillieri ?
Faucon

Message par Faucon »

Vous avez raison de vous interroger au sujet de ce groupe difficile car il est fréquent de rencontrer des individus présentant des caractères spécifiques appartenant à plusieurs espèces, voire n'appartenant à aucune des espèces recencées.
Ainsi, s'il est généralement admis que C.decipiens ne présente pas de fleurs ext. rayonnantes, il n'est pas exclu d'en rencontrer...Il serait donc intéressant d'étudier et de suivre cette population en tenant compte de tous les facteurs environnementaux...
Mes flores de référence sont :
Nouvelle flore de la Belgique, du Grand Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines

Flora Europea

Flora Iberica

Bien à vous.
Guy
olivier

Message par olivier »

Bonjour
J'essaierai de suivre cette population dans les semaines qui vont venir pour voir las akènes en espérant qu'ils permettront de trancher entre thuillieri et decipiens.

Merci
Répondre